À l'occasion de la fête de la ville de Québec, capitale nationale - La fondation de la ville de Québec et son fondateur : désormais gravés dans la mémoire collective
mercredi 3 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion du jour anniversaire de la fondation de la capitale nationale, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a procédé à la désignation de Samuel de Champlain à titre de personnage historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, qui est entrée en vigueur le 19 octobre dernier. Le ministre a également désigné la fondation de la ville de Québec comme événement historique.

« Ces gestes que nous posons aujourd'hui sont notables, car ils permettent de mettre en lumière les premiers signes d'une présence française en Amérique. Cet exercice hautement symbolique a notamment pour objectif de sensibiliser nos concitoyennes et nos concitoyens à cet aspect majeur de notre histoire nationale. Cette reconnaissance est d'autant plus pertinente qu'elle vient rappeler un pan important de l'histoire du Québec pour les générations d'aujourd'hui et celles de demain », a déclaré le ministre Kotto.

// Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto (c) Twitter- Marc-André de Blois (source)

C'est le 3 juillet 1608 que l'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec, en compagnie d'une trentaine d'ouvriers. Champlain adopte ce territoire en raison notamment de son emplacement stratégique, c'est-à-dire un endroit où le fleuve se rétrécit, ce qui permet d'exercer un contrôle serré sur le trafic maritime. D'abord un comptoir de commerce, Québec est appelée à devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France. En fondant la ville de Québec, Samuel de Champlain a marqué les débuts de la civilisation française en Amérique et est aujourd'hui reconnu comme le père de la Nouvelle-France.

Le 3 juillet marque cette année le 405e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. La désignation de ce personnage témoigne du rôle qu'il a occupé dans le développement de la ville.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant Samuel de Champlain et la fondation de la ville de Québec ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.