9,2 M$ pour renforcer l'offre de service du CSSS de Saint-Jérôme
vendredi 21 février, 2014
Facebook
Twitter

St-Jérôme- Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et monsieur Sylvain Pagé, responsable de la région des Laurentides et député de Labelle, ont annoncé des investissements totalisant 9 234 000 $, qui permettront la réalisation de travaux immobiliers et l'achat d'équipement dans le cadre de sept projets visant le renforcement de l'offre de service du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme.

« Notre gouvernement a particulièrement à cœur de mieux répondre au désir des gens de la région de Saint-Jérôme d'avoir recours à des soins et des services de qualité, et ce, le plus près possible de leur lieu de résidence. Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme a su développer une solide expertise en soins spécialisés, une expertise qui doit être mise à profit, afin de mieux desservir la population », a déclaré le docteur Hébert.

Les montants offerts par le Ministère serviront tous à couvrir les coûts de l'achat d'équipement pour renforcer l'offre de service de l'Hôpital de Saint-Jérôme. Le plus gros montant, soit 1 991 000 $, est destiné à appuyer la création d'un centre externe de dialyse, projet pour lequel des discussions sont actuellement en cours afin d'en préciser la portée définitive. Parmi les autres projets financés, notons l'ajout de six lits de soins intermédiaires, qui se verra octroyer 410 000 $, l'ajout de 14 lits d'hospitalisation en médecine, qui obtiendra 140 000 $, ainsi que l'aménagement de cliniques externes polyvalentes au Pavillon Rosaire-Lapointe, qui se verra remettre un montant de 200 000 $. Par ailleurs, un montant de 92 000 $ sera aussi consacré à de l'équipement servant à développer un hôpital de jour en santé mentale et un autre de 114 000 $ à augmenter l'offre de soins et de service d'interruption volontaire de grossesse. Les services en vasculaire et la pneumologie se partageront quant à eux 100 000 $. L'Agence de la Santé et des Services sociaux des Laurentides s'acquittera du solde de ces projets par l'entremise des enveloppes régionales.

« Je me réjouis de constater que notre gouvernement considère avec sérieux les besoins de la population de Saint-Jérôme en matière de soins et de services de santé. Cette aide concrète va permettre de rapprocher les services des gens, ce qui est une excellente nouvelle, notamment pour les personnes dont l'état de santé est fragilisé et qui doivent éviter les déplacements sur de grandes distances », a ajouté monsieur Sylvain Pagé.

Ces sept projets s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qui vise à favoriser l'accès à des services de proximité. Cette initiative de renforcement de l'offre de service régionale et locale est financée par le Ministère, en partenariat avec l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, à même les enveloppes régionales d'immobilisations.

Pour la région des Laurentides, ces annonces s'inscrivent dans une enveloppe globale de 23 M$ pour bonifier l'offre de soins et de service de proximité. Cela s'ajoute à l'effort de notre gouvernement pour réduire les écarts entre les régions dans l'allocation des budgets de la santé et des services sociaux. Pour les Laurentides, cela se traduit en une diminution de 31 % dans la dernière année.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?