37e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada - Des engagements en faveur de la sécurité du transport ferroviaire, du transport écoénergétique et de la lutte aux changements climatiques
lundi 9 septembre, 2013
Facebook
Twitter

La Malbaie – La première ministre du Québec, Pauline Marois, se réjouie du succès de la 37e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (CGNA-PMEC) qui s'est conclue aujourd'hui à La Malbaie. Cette rencontre à laquelle participaient neuf chefs de gouvernement de la région a permis des avancées notables dans plusieurs domaines.

À l'issue des travaux, six résolutions ont été adoptées, dont deux à l'initiative du Québec. La première exhorte les autorités fédérales canadiennes et américaines à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité du transport ferroviaire de matières dangereuses. Elle vise également à accroître la collaboration, le partage de l'information et l'échange de bonnes pratiques en matière de sécurité ferroviaire entre les États et les provinces afin de prévenir des catastrophes ferroviaires comme celle survenue à Lac-Mégantic.

La seconde résolution présentée par le Québec souligne l'engagement des membres à accroître l'utilisation des véhicules écoénergétiques, notamment en favorisant la compatibilité des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, de même qu'à identifier des corridors routiers pour déployer ce type d'infrastructures. « Plus que jamais, les enjeux et les intérêts du Québec trouvent écho au sein de cette conférence. Elle a permis au fil de ses 40 ans d'établir une collaboration régionale hautement profitable pour l'ensemble de ses membres. Je salue les engagements pris aujourd'hui qui témoignent d'une volonté ferme d'y associer, également, notre futur », a déclaré la première ministre.

Parmi les autres résolutions convenues entre les membres, soulignons l'objectif, d'ici 2020, que le parc de véhicules régional soit constitué à 5 % de véhicules à carburant de remplacement, tout en favorisant la disponibilité des postes de ravitaillement afin d'en soutenir l'utilisation. Les membres s'entendent aussi pour proposer, d'ici la conférence de 2014, des options améliorées de transport en commun en vue de garantir dans la région un réseau de transport plus respectueux de l'environnement. Dans le domaine de la sécurité publique, il a été convenu de renforcer les partenariats d'aide mutuelle en identifiant les contraintes qui pourraient nuire à l'aide transfrontalière entre les États et les provinces. Des recommandations seront formulées pour atténuer ces obstacles.

Changements climatiques

Selon l'inventaire régional des gaz à effet de serre 1990-2011, l'objectif de réduction des GES pour 2010 figurant au plan d'action de la CGNA-PMEC, qui était de revenir au niveau de 1990, a été dépassé et a presque atteint le tiers de l'objectif fixé pour 2020.

Les gouverneurs et les premiers ministres conviennent d'un nouveau Plan d'action sur les changements climatiques et appellent à l'élaboration d'un plan de travail à court terme. Ils confirment ainsi, pour 2050, une cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 75 % à 85 % sous le niveau de 2001.

Énergie

Les membres de la Conférence renouvellent leur engagement à accroître les occasions de commerce d'énergie renouvelable. Ils reconnaissent l'importance de poursuivre les efforts pour assurer la sécurité énergétique de la région, de même que le rôle déterminant des provinces de l'Est du Canada dans l'ajout de nouvelles sources d'énergie propre pour les marchés intérieurs et les marchés d'exportation.

En cette année du 40e anniversaire de création de la conférence, le Québec a plaidé afin que la dimension économique occupe une plus grande place au sein de la conférence. « Nous souhaitons associer plus étroitement les entreprises à nos prochaines activités dans le but de stimuler les échanges économiques entre nos provinces et États », a déclaré la première ministre.

La 38e conférence annuelle se tiendra en 2014 au New Hampshire.