26 nouveaux logements abordables pour les aînés de Val-David
vendredi 30 août, 2013
Facebook
Twitter

Val-David – Une nouvelle résidence de 26 logements abordables destinés à des aînés en légère perte d'autonomie a été inaugurée aujourd'hui, à Val-David, par le député de Bertrand, monsieur Claude Cousineau. Construit grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), le Havre de Val-David a nécessité un investissement de plus de 4,6 M$ du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

« Ce projet est une excellente nouvelle pour la communauté de Val-David puisqu'il permet à des aînés en légère perte d'autonomie de se loger dans un appartement neuf, de qualité et à coût abordable. Comme l'évoque son nom, le Havre de Val-David offre à ses résidents un environnement paisible et sécuritaire », a déclaré le député Claude Cousineau, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a consenti une subvention de près de 1,8 M$ pour la réalisation de ce projet. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. La contribution totale du milieu s'élève, quant à elle, à quelque 505 000 $, dont plus de 411 000 $ proviennent de la Municipalité de Val-David. Mentionnons également que le projet a reçu une subvention de 345 000 $ par l'entremise du programme Rénovation Québec de la SHQ.

« On dit qu'une société a besoin de savoir d'où elle vient pour savoir où elle va, et nos aînés sont bien placés pour nous le rappeler. Val-David peut enfin leur offrir de demeurer dans leur milieu au lieu de s'exiler pour vivre leur retraite, faute de logements adaptés. Toute la communauté profitera de leur présence, de leur expérience et de leur sagesse », a indiqué madame Nicole Davidson, mairesse de Val-David.

AccèsLogis Québec : des logements abordables et écoénergétiques!

Soulignons qu'une aide financière additionnelle de près de 224 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Val-David, offre la possibilité à 13 ménages du Havre de Val-David de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces familles à faible revenu paient un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Parmi les contributions du milieu, soulignons que le projet a reçu une subvention de près de 49 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte qu'il réponde aux normes du programme Novoclimat, ce qui assure aux locataires une économie appréciable sur les coûts de chauffage de leur logement.