15,6 M$ pour développer l'offre de soins et de service au CSSS de Laval
vendredi 21 février, 2014
Facebook
Twitter

Laval – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, de même que madame Suzanne Proulx, députée de Sainte-Rose, et monsieur Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre et député de Laval-des-Rapides, ont participé aujourd'hui à plusieurs annonces visant à renforcer l'offre de soin pour les résidents de Laval. Ces annonces totalisent près de 15,6 M$. Par la même occasion, ils ont également inauguré la nouvelle unité de néonatologie du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, un projet financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en partenariat avec Opération Enfant Soleil et la Fondation Cité de la Santé.

Le ministre Hébert a annoncé des investissements totalisant 15 606 000 $, qui permettront la réalisation de travaux d'immobilisation en vue d'un renforcement de l'offre de service dans la région de Laval. Tout d'abord, 14 stations d'hémodialyse supplémentaires seront installées à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, pour un montant total de 6 885 000 $. Le centre hospitalier recevra de plus une somme de 6 053 000 $ pour l'aménagement, dès le mois de mai 2014, de ses laboratoires de pathologie, ce qui inclut la morgue, la laverie et les bureaux. Le troisième projet pour cet hôpital consiste à ajouter un troisième tomodensitomètre, au coût de 2 668 000 $. Ce type d'équipement d'imagerie médicale permet d'examiner les organes par coupes transversales et de diagnostiquer les pathologies avec une grande précision.

« Notre gouvernement a particulièrement à cœur de suivre de près les besoins croissants de la population de Laval. Nous poursuivons nos efforts pour y consolider l'offre de soins et de service, tant en ce qui concerne les services eux-mêmes que les infrastructures. Nous souhaitons ainsi répondre au désir des gens de la région de pouvoir recourir à des soins et des services de qualité, et ce, le plus près possible de leur lieu de résidence », a aussi fait savoir le ministre.

« Le Centre de santé et de services sociaux de Laval a su développer une solide expertise en soins spécialisés, une expertise qui doit être mise à profit, afin de mieux desservir les populations, notamment les personnes dont l'état de santé est fragilisé et qui doivent éviter de longs déplacements », a précisé monsieur Léo Bureau-Blouin.

Ces trois projets s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qui vise à favoriser l'accès à des services de proximité. Cette initiative est financée en parts égales par le Ministère et l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval, à même les enveloppes régionales d'immobilisations.

Inauguration de la nouvelle unité de néonatalogie

« Les développements des soins en néonatologie ont beaucoup progressé au Québec, ce dont nous pouvons être fiers. L'inauguration de cette nouvelle unité en est un bel exemple, qui démontre aussi à quel point la santé des nouveau-nés nous tient à cœur. Cette nouvelle unité, qui préconise une approche plus personnalisée, permettra le développement optimal des bébés en compagnie de leurs parents et d'une équipe de professionnels attentifs à leurs besoins », a déclaré le docteur Hébert.

Ce projet a permis d'augmenter le nombre de berceaux de la nouvelle unité de néonatologie de 10 à 20, en plus d'y rehausser le niveau de soins de IIA à IIB, ce qui permettra d'éviter certains transferts vers les centres spécialisés des hôpitaux universitaires en plus de permettre le retour plus rapide des grands prématurés en territoire lavallois. Les différents modules de l'unité ont par ailleurs été rénovés pour se conformer aux nouvelles normes recommandées. Elle comprend notamment trois salles d'isolement, une salle de quatre dômes chauffants pour la réanimation et le suivi de nouveau-nés très instables et une salle d'allaitement pouvant accueillir quatre mères, conforme aux recommandations de l'Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB). En fonction depuis le 23 septembre 2013, la nouvelle unité a jusqu'à maintenant pu accueillir plus de 327 nouveau-nés.

Rappelons que le ministre avait annoncé le 26 novembre dernier un investissement total de 365 276 $, partagé entre le Ministère et Opération Enfant Soleil, afin d'exécuter ces travaux de rénovation. La Fondation Cité de la Santé a pour sa part apporté une contribution de 47 074 $ pour l'achat d'une console centrale permettant de faire la surveillance cardiorespiratoire de nouveau-nés. Ces montants s'ajoutent à d'autres investissements antérieurs du Ministère destinés à consolider les activités de néonatologie du CSSS de Laval, soit 302 400 $ (2010) pour l'achat d'équipement spécialisé en plus d'un budget récurrent de 250 000 $ (2012). Un autre montant de 611 000 $ (2011) a aussi servi à l'achat d'équipement dans le cadre de l'augmentation du nombre de lits de l'unité de néonatologie, accompagné d'un budget de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars par an, en fonction des activités de l'unité.

« Ce beau projet montre à quel point il est important pour notre gouvernement d'offrir aux familles de Laval la possibilité de recevoir ces services le plus près possible de leur domicile, notamment en ce qui concerne les soins aux nouveau-nés prématurés », a ajouté madame Proulx.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?