Normes graphiques du Parti Québécois

A. L'identité principale

LE LOGO OFFICIEL

Le logo officiel représente l'identité principale du Parti.

Afin d'exprimer un changement d'image suivant l'arrivée de M. Lisée, le logo officiel est à utiliser en version blanc sur bleu ou bleu sur blanc. Le vert ne sera pas utilisé jusqu'à nouvel ordre.

1. La signature « Le chemin des victoires »

1.1. PRÉSENTATION

Nous avons choisi de créer une signature qui démontre la conviction et la détermination du parti de s’engager sur le chemin des victoires. Nous notons que le mot «Victoires» est mis de l’avant. Le caractère typographique condensé et l’utilisation des majuscules fait de notre signature un cri de ralliement. Cette signature ne peut être utilisé que dans le cadre des congrès et pour communiquer des victoires.

1.1.1. PRÉSENTATION DES VARIATIONS SUR LE MÊME THÈME GRAPHIQUE

Lorsqu’un thème est développé pour un axe de communication ou une micro-camapgne, jusqu’à nouvel ordre, le visuel doit être une déclinaison graphique du CHEMIN DES VICTOIRES. Voici des exemples :.

2. Déterminer la signature à utiliser

2.1. RÈGLE

L'identité principale est toujours à privilégier. Toutefois, l'utilisation de signature alternative est pertinente lorsque notre message porte sur une micro-campagne, une victoire du Parti Québécois ou sur le Congrès.

EST-CE QUE MON MESSAGE PORTE SUR LE CONGRÈS, SUR UNE VICTOIRE OU SUR UNE MICRO-CAMPAGNE?.

3. La typographie

3.1. PRÉSENTATION

La typographie est un élément clé de l’identité visuelle du Parti Québécois, puisqu’elle façonne la perception et contribue à créer une émotion. Nous proposons deux polices principales et une police alternative devant être utilisées pour les titres et le corps du texte des communications du Parti. Nous les avons choisies pour leur impact, leur bonne lisibilité et leur simplicité.

3.2. APPLICATION

Les polices de caractères doivent être utilisées dans la totalité des communications graphiques du Parti.

3.3. LA POLICE DE CARACTÈRE PRINCIPALE – TITRES MAJEURS

La police de caractère principale qui doit être utilisée est : Graph condensed - Bold

TITRES PRINCIPAUX
POLICE - GRAPH CONDENSED - BOLD

3.4. LA POLICE DE CARACTÈRE PRINCIPALE – SOUS-TITRE ET CORPS DU TEXTE

La police de caractère principale qui doit être utilisée est : Alright Sans

4. La typographie alternative

4.1. UTILISATION

Lorsqu’il est impossible d’utiliser la police de caractère principale, par exemple sur le Web ou encore dans les documents Microsoft Office et Powerpoint, nous devons utiliser les polices de caractère alternatives suivantes :

5. Les couleurs officielles

5.1. LA COULEUR DE LA SIGNATURE

La couleur de la signature est le bleu Pantone® Bleu reflex. Voici les recettes de mélange de couleurs pour la production en lithographie (numérique ou traditionnelle) en quadrichromie ainsi que pour l’utilisation à l’écran en RBG.

5.2. LA PALETTE DE COULEURS

En plus de la couleur de la signature, une couleur complémentaire a été développée pour guider les diverses applications possibles. Cette couleur ne peut remplacer la couleur de la signature.

5.3. MONOCHROMIE

Les tons suivants peuvent être utilisés pour la signature et les déclinaisons.

6. Les couleurs alternatives - communications négatives

6.1. LA PALETTE DE COULEURS

Parfois, certaines communications sont plus négatives, une couleur complémentaire a été développée pour guider les diverses applications possibles. Ces couleurs ne doivent être utilisées que pour ce type de communication.

7. Application sur des pièces de communications

7.1. LES CARRÉS WEB - SUJETS DIVERS

Série d’exemples de carrés web à utiliser pour vos communications sur les médias sociaux. Les deux polices typographiques de base de la campagne sont aussi utilisées. Ne pas utiliser ces visuels pour des communications de types négatives.

7.2. LES CARRÉS WEB - CHEMIN DES VICTOIRES

Série d’exemples de carrés web qui intègrent la signature « Le chemin des victoires ». Les deux polices typographiques de base de la campagne sont aussi utilisées. La signature ne peut être utilisée que sur les messages du parti qui sont positifs et en lien avec la campagne. CHEMIN DES VICTOIRES, un thème à utiliser uniquement pour communiquer des victoires ou dans le cadre des congrès.

7.3. LES CARRÉS WEB - SUJETS NÉGATIFS

Série d’exemples de carrés web à utiliser pour vos communications sur les médias sociaux. Ces exemples ne sont à appliquer que pour des communications de types négatives.

7.4. MATÉRIEL PROMOTIONNEL

Série d’exemples de matériel promotionnel à utiliser sur le terrain.

7.5. LETTRES ET PAPETERIE

Série d’exemples de lettres officielles et de rapports à utiliser pour vos communications écrites.

7.6. COURRIELS

Série d’exemples de modèles de courriels pour vos communications numériques portant sur le Congrès ou devant utiliser la signature principale.

Version de mai 2017