Montréal, métropole culturelle!

Pauline Marois

Je suis très heureuse d’avoir participé aujourd’hui au Rendez-vous 2012 — Montréal, métropole culturelle. On entend bien des choses à propos de notre métropole ces temps-ci : la corruption, la collusion, la construction. C’est normal, nous sommes en train de faire le ménage. Mais Montréal ne se résume pas à ça. J’avais devant moi aujourd’hui […]

mardi 27 novembre, 2012
Partagez
Partagez
Partagez

Je suis très heureuse d'avoir participé aujourd'hui au Rendez-vous 2012 — Montréal, métropole culturelle.

On entend bien des choses à propos de notre métropole ces temps-ci : la corruption, la collusion, la construction. C’est normal, nous sommes en train de faire le ménage. Mais Montréal ne se résume pas à ça.

J’avais devant moi aujourd'hui le vrai visage de Montréal : une ville fière, une cité décomplexée, une véritable métropole culturelle!

Au XXIe siècle, l’épanouissement de la nation québécoise, la vitalité de la langue française, notre avenir économique et politique reposent en bonne partie sur notre culture.

Ce Rendez-vous 2012 nous permet de prendre conscience que c’est beaucoup par la créativité que les Québécois sont parvenus à se dépasser. Notre vie culturelle, c’est ce sur quoi nous devons miser pour nous démarquer. Et cette reconnaissance du rôle essentiel de la culture se retrouve dans le budget déposé par le ministre des Finances et de l’Économie la semaine dernière. Ce budget, nous l’avons pensé la tête froide mais le cœur chaud.

Mon gouvernement consentira des efforts considérables pour élargir le public et pour développer la demande, puis pour s’assurer que notre vie culturelle soit une culture pour tous. À cet égard, nous agirons sur quatre axes.

D'abord, j'ai réitéré aujourd'hui l'engagement de mon gouvernement de rapprocher la culture et le patrimoine des Montréalais en renouvelant l’entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montréal.

Dans le même esprit, le deuxième axe de notre action de démocratisation de la pratique culturelle sera l’appui à l’art public, une occasion de rencontre entre l'art et les citoyens.

Mon gouvernement se joindra aux efforts de la Ville de Montréal et du milieu des affaires avec une initiative pour augmenter la place de l’art public dans les lieux extérieurs à l'occasion de projets d'aménagement urbain, particulièrement dans le Quartier latin.

Une autre question qui me préoccupe depuis longtemps, c’est la disponibilité, pour les créateurs, de lieux de production et de travail. Ce sera notre troisième axe d’intervention.

Le quatrième et dernier axe de notre action pour soutenir la métropole culturelle concerne le 375e anniversaire de Montréal. Comme nous nous y sommes engagés pendant la campagne électorale, nous participerons aux célébrations en mettant l’accent sur la mise en valeur de notre histoire. Nous voulons en faire un point d'ancrage pour l'avenir de la région métropolitaine.

Mais, ne l'oublions pas, si les arts sont ce qu'ils sont aujourd'hui au Québec, c'est aussi grâce à ceux qui les ont soutenus financièrement. Je confirmerai sous peu la création d'un comité d'action afin d'encourager la philanthropie culturelle. Mon gouvernement a choisi de miser sur la culture et il continuera de soutenir résolument Montréal comme métropole culturelle.

D’ici là, je dis aux artistes : continuez de créer. Continuez de nous inspirer. À Montréal et partout au Québec, comme sur toutes les scènes du monde!

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.