L’indépendance énergétique : un projet de société

Pauline Marois

Partagez Partagez Partagez

vendredi 17 août, 2012
Partagez
Partagez
Partagez

Je l'annonçais ce matin : un gouvernement du Parti Québécois engagera le Québec sur la voie de l’indépendance énergétique. Dès le début de son mandat, le Parti Québécois adoptera une nouvelle stratégie énergétique visant à nous libérer du pétrole étranger.

Nous avons l'objectif ambitieux de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 25 %, ce qui est conforme au consensus scientifique international. De plus, nous approchons du point de rupture où les demandes en pétrole dépasseront les capacités de production.

L’ère du prix du pétrole à bon marché est derrière nous. Il coûte de plus en plus cher, et nous savons tous très bien que ça ne s'améliorera pas. On voit bien ce que coûte un plein d'essence. Le prix élevé du pétrole coûte cher individuellement et collectivement.

On ne peut pas continuer à s’endetter en refusant de regarder le problème en face. Il faut agir de façon responsable. Et agir de façon responsable, dans ce cas-ci, c’est nous libérer de notre dépendance envers l'importation de pétrole.

Actuellement, nous ne produisons pas de pétrole, nous devons l’importer. Nous créons ainsi des emplois à l’étranger. Notre déficit commercial est de 24 milliards de dollars par année. Pour acheter du pétrole, nous devons sortir 13 milliards de notre économie. C'est autant d’argent qui devrait rester au Québec pour stimuler notre économie.

Il faut donc commencer par réduire sérieusement notre demande en hydrocarbures, et le Québec est bien placé pour le faire. Nous disposons d’un fort potentiel hydroélectrique, éolien, solaire et bioénergétique. Plusieurs pays nous envient!

L’électrification des transports sera au cœur de notre stratégie. Nous sommes capables de fabriquer de tels véhicules et nous avons l’électricité. De plus, en investissant dans les transports en commun et l’électrification, on va créer des emplois chez nous.

L'énergie sera pour tous les États du monde l'enjeu stratégique le plus important au 21e siècle. Le Parti Québécois a fait le choix de l’économie verte. L'indépendance énergétique est un projet de société visionnaire qui tracera la voie de l’avenir pour la prospérité du Québec. À nous de choisir... d'allier développement durable et enrichissement collectif!

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.