Le Québec et la France : des liens tissés serré

Pauline Marois

C’est pour moi un réel plaisir d’accueillir au Québec le premier ministre de la République française, accompagné de plusieurs ministres et d’une importante délégation d’affaires. La tradition des Rencontres alternées des premiers ministres témoigne des liens profonds et durables qui unissent nos gouvernements et nos deux nations. Cette relation date de plusieurs décennies et, après […]

vendredi 15 mars, 2013
Partagez
Partagez
Partagez

C’est pour moi un réel plaisir d’accueillir au Québec le premier ministre de la République française, accompagné de plusieurs ministres et d’une importante délégation d’affaires.

La tradition des Rencontres alternées des premiers ministres témoigne des liens profonds et durables qui unissent nos gouvernements et nos deux nations. Cette relation date de plusieurs décennies et, après le renouveau insufflé par le général de Gaulle et le premier ministre Daniel Johnson dans les années soixante, elle a pris un élan qui ne s’est jamais démenti.

La relation franco-québécoise a traversé le temps. Malgré les embûches, les crises économiques et les changements politiques qu’ont traversés nos gouvernements depuis 30 ans, elle illustre la collaboration, l’amitié, la confiance entre nos deux États.

Nous sommes unis par une langue commune qui se décline en de multiples accents, sur tous les continents. Nos cultures respectives sont de plus en plus entrelacées et se nourrissent l’une de l’autre. Bref, nous avons des liens tissés serré.

C’est un baume parce que nous savons qu’au-delà des difficultés et des bouleversements, il y a un socle sur lequel nous pouvons toujours nous appuyer, dans les moments difficiles comme dans les plus heureux : une relation d’une solidité à toute épreuve, une relation qui résiste à tout, la relation entre la France et le Québec.

Monsieur le Premier Ministre, chers amis français, je vous souhaite à tous la plus cordiale et la plus chaleureuse des bienvenues au Québec.

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.