Le Grand Déblocage, volet covoiturage intelligent : libérez-vous des embouteillages!

Daniel Breton

Candidat du Parti Québécois pour Saint-Hyacinthe

lundi 27 août, 2018
Partagez
Partagez
Partagez

Le Grand Déblocage, volet covoiturage intelligent : libérez-vous des embouteillages!

Aujourd’hui, je suis extrêmement heureux de participer, avec notre chef, au dévoilement d’un nouveau volet du vaste projet de décongestion routière et de diminution des GES du Parti Québécois connu sous le nom de « Grand Déblocage » : le covoiturage intelligent.
 
Voici une vérité que peu de gens connaissent : à l’heure de pointe matinale, il y a plus de 25 millions de sièges vides dans les véhicules du Québec, dont 15 millions dans le grand Montréal.
 
Notre objectif sera de faire passer la moyenne de personnes par véhicule de 1,2 à 1,4 d’ici 2025, ce qui enlèvera 150 000 véhicules des routes du Québec, dont 110 000 dans le grand Montréal, pour une baisse de 7 % de la congestion routière à l’heure de pointe.
 
Des solutions innovantes
 
Pour ce faire :
 
  • Nous annonçons que chaque personne qui fait le choix du covoiturage, qu’elle soit au volant ou passagère, recevra 4 $ par trajet la première année (et 3 $ pour les 3 années suivantes) pour les déplacements domicile-travail aux heures de pointe; cela représente un montant pouvant aller jusqu’à 1600 $ par année, par covoitureur;
  • Nous étendrons progressivement les corridors de covoiturage aux endroits névralgiques;
  • Nous déploierons un réseau de stationnements bien situés et gratuits aux pôles de transport collectif et dans les lieux publics, et nous développerons des projets avec les grandes entreprises.
 
Ce nouveau volet du Grand Déblocage réduira les émissions annuelles de GES de 161 700 tonnes d’ici 2025, soit 5 fois plus que ce que promet le REM, et fera diminuer le nombre de voitures dans le grand Montréal aux heures de pointe de 110 000; c’est 65 fois plus que le REM.
 
En conclusion, le volet covoiturage du Grand Déblocage démontre de manière convaincante que le Parti Québécois propose des solutions innovantes, efficaces et réellement adaptées à la réalité de 2018.
 
Et j’en suis très fier.
 

Daniel Breton

Candidat du Parti Québécois dans Saint-Hyacinthe

Expert-conseil en énergie, en électrification des transports et en gestion durable du carbone

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.