Droits des femmes : une lutte à poursuivre!

Pauline Marois

J’ai eu le grand bonheur hier de participer à l’événement soulignant le 40e anniversaire du Conseil du statut de la femme. Par le fait même, nous fêtions cette volonté, partagée par une longue lignée de Québécoises, d’agir pour mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes. Le parcours des Québécoises fut jalonné d’embûches, […]

jeudi 14 mars, 2013
Partagez
Partagez
Partagez

J'ai eu le grand bonheur hier de participer à l’événement soulignant le 40e anniversaire du Conseil du statut de la femme. Par le fait même, nous fêtions cette volonté, partagée par une longue lignée de Québécoises, d'agir pour mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes.

Le parcours des Québécoises fut jalonné d’embûches, mais également de grandes victoires qui ont amélioré leur statut, dont l’obtention du droit de vote en 1940. Quelque 70 ans plus tard, les femmes savent qu’elles peuvent aspirer aux plus hautes fonctions politiques.

Bref, nous en avons fait, du chemin : la loi sur l’équité salariale, les centres de la petite enfance, le programme de congés parentaux et toutes ces politiques qui aident les femmes à concilier la famille et le travail. Mais notre combat n’est pas terminé.

Nous devons demeurer vigilantes afin de ne pas reculer sur certaines questions. Je pense entre autres à l'avortement, que la Cour suprême décriminalisait il y a 25 ans. Or, quand on entend les bruits qui nous viennent d’Ottawa aujourd'hui, il y a lieu de s’inquiéter.

Nous ne devons donc jamais baisser la garde. Nos progrès, nous les devons aux femmes qui nous ont précédées; assurons-nous que d’autres suivront.

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.