Déterminée pour la réussite scolaire de nos jeunes

Pauline Marois

On ne le dira jamais assez : c’est aujourd’hui, dans nos salles de classe, que s’écrit l’histoire future du Québec. En tant qu’ancienne ministre de l’Éducation, je sais à quel point il s’agit du dossier le plus fondamental, le plus essentiel pour notre avenir collectif. Faire en sorte que tous les élèves aient une chance de […]

mardi 18 mars, 2014
Partagez
Partagez
Partagez

On ne le dira jamais assez : c’est aujourd’hui, dans nos salles de classe, que s’écrit l’histoire future du Québec. En tant qu’ancienne ministre de l’Éducation, je sais à quel point il s’agit du dossier le plus fondamental, le plus essentiel pour notre avenir collectif.

Faire en sorte que tous les élèves aient une chance de réussir, c’est une ambition que doivent partager tous les Québécois. Pour y parvenir, l’élève doit être au centre de nos efforts.

Le Parti Québécois a un plan pour encourager nos jeunes à persévérer et pour les garder à l’école jusqu’à l’obtention de leur diplôme; car un diplôme, c’est le meilleur gage pour obtenir un emploi payant.

Notre volonté, c’est d’élever la quête de succès de nos jeunes au rang de grand projet collectif. De permettre à chacun de nos enfants de devenir un adulte autonome, épanoui et libre de ses choix. C’est ainsi que l’on bâtit un Québec plus indépendant.

Déjà, le gouvernement du Parti Québécois s’est lancé dans l’élaboration d’une toute première politique nationale de lutte contre le décrochage scolaire, qui visera à ce que d’ici 2020, deux étudiants sur trois obtiennent leur diplôme dans les temps requis, et à ce que 80 % d’entre eux y arrivent avant l’âge de 20 ans.

Le Québec deviendrait ainsi l'une des nations ayant le meilleur taux de diplomation dans le monde.

D’emblée, je peux vous annoncer que notre action s’organisera autour de cinq axes : dépister les retards; faire de l’école un milieu de vie attrayant; aider les élèves en difficulté; mobiliser tous les acteurs de notre société pour la réussite; et valoriser la formation professionnelle.

J’aimerais par ailleurs insister sur l’importance de reconnaître le travail de nos enseignantes et de nos enseignants. Ce sont eux qui sont en première ligne, jour après jour, pour soutenir, encourager et transmettre leur savoir à nos élèves.

Je veux donc profiter de l’occasion pour prendre un engagement personnel : nous allons mettre en valeur la profession enseignante en nous assurant de reconnaître les professeurs comme des partenaires incontournables dans la réussite de nos élèves.

Pour favoriser la réussite du plus grand nombre, le choix est très clair. Seul le Parti Québécois a une vision pour encourager nos jeunes à persévérer à l’école. En éducation, comme en santé, nous misons sur le partage des compétences et sur la diversité des talents.

Au Parti Québécois, nous avons l’équipe pour y arriver, nous avons le plan. Et nous sommes déterminés à assurer la réussite de nos élèves.

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.