LA DÉCENNIE QUÉBÉCOISE DE L'ALPHABÉTISATION

Au Parti Québécois, nous sommes convaincus que la réussite de chacun est la source de notre succès collectif.

Dès la première année d’un gouvernement du Parti Québécois, nous ouvrirons un grand chantier pour nous mener au rendez-vous national de l’alphabétisation. Nous adopterons alors un plan de travail sur dix ans et fixerons un objectif réaliste mais ambitieux.

Les initiatives desquelles s’inspirer, ici comme ailleurs, sont nombreuses. Comme ce programme finlandais qui incite les pères à lire davantage à leurs enfants. Ou le programme allemand qui fait raccrocher les adolescents analphabètes en intégrant leur apprentissage à un projet de publication audio-visuelle en ligne. Ou encore l’initiative Suisse d’un meilleur arrimage entre les écoles et les librairies. Sans oublier les expériences d’alphabétisation dans les milieux de travail, qui sont parmi les plus efficaces.

 

La décennie s’ouvrira en janvier 2020 et s’échelonnera jusqu’en 2030.

Il faudra mobiliser les experts et l’extraordinaire réseau actuel de lutte contre l’analphabétisme. Il faudra engager concrètement dans cette grande corvée les entreprises, les associations de travailleurs, les partenaires des médias.

Il est grand temps d’agir pour notre enrichissement collectif. C’est maintenant ou jamais que nous relançons notre système d’éducation!

Vous êtes d’accord? Donnez votre nom en appui!