Jean-Talon

 

Capitale-Nationale

Né à Oka, Sylvain Barrette a grandi dans le quartier de Duberger à Québec et fait ses études supérieures au Conservatoire de musique qui l’ont mené à l’obtention d’un Diplôme de Premier Prix du Conservatoire. Également diplômé en musique de l’Université Concordia de Montréal et de la Hochschule für Musik de Vienne en Autriche. Enfin, de retour au pays, il a complété ses études à l’Université du Québec à Hull où il a reçu un diplôme en pédagogie.

Excellent pédagogue, Sylvain Barrette a enseigné la musique dans des écoles primaires des commissions scolaires des Premières-Seigneuries à Québec, des Draveurs et des Portages-de-l’Outaouais à Gatineau. Il a initié à l’école publique Euclide-Lanthier un programme d’excellence en musique en vertu duquel 75 enfants sur 400 élèves apprenaient à jouer du violon ou du violoncelle. L’excellence de ce programme a été reconnue par la CARAS (Canadian Academy of Recording Arts and Sciences). Reconnu par ses pairs, Sylvain Barrette a animé régulièrement des ateliers pour ses collègues enseignants. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il s’est produit en concerts à l’étranger (Italie, France, Angleterre…).

Depuis quelques années, Sylvain Barrette se concentre davantage à sa carrière de musicien. Sa série Énigme 14 où, en jouant J.-S. Bach, il a abordé des sujets aussi épars que la science des nombres ou l’autisme de Glen Gould, son concert Barcelone où il compare les oeuvres de Soler (compositeur catalan) et celle de Scarlatti (compositeur italien) qui se sont connus en Espagne,  ne sont que quelques exemples qui nous font découvrir admirablement les oeuvres de clavecin du XVIIIe siècle.

Sylvain Barrette s’est réservé du temps comme bénévole au CMQ (Centre multiethnique de Québec) pour aider les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer à la ville de Québec. Depuis 2016, il siège au conseil d’administration de la SAMS-Québec (Société pour les Arts en Milieux de Santé) où il participe à l’organisation d’événements-bénéfices au profit des résidents des milieux de santé.

Adresses

Local électoral

3203 ch ste Foy Québec G1X1R3