65 années de fierté

Pauline Marois

Il y a 65 ans aujourd’hui, le Québec découvrait son drapeau. C’était la naissance du plus beau des symboles de notre identité comme peuple, un symbole autour duquel peuvent se réunir toutes les Québécoises et tous les Québécois, peu importe leurs croyances, leurs origines, leurs choix politiques. C’est un drapeau pour nous tous. Notre drapeau, […]

mardi 22 janvier, 2013
Partagez
Partagez
Partagez

Il y a 65 ans aujourd’hui, le Québec découvrait son drapeau. C’était la naissance du plus beau des symboles de notre identité comme peuple, un symbole autour duquel peuvent se réunir toutes les Québécoises et tous les Québécois, peu importe leurs croyances, leurs origines, leurs choix politiques. C’est un drapeau pour nous tous.

Notre drapeau, c’est une représentation de ce que nous sommes. Il parle en notre nom tous les jours, partout dans le monde. Il témoigne de nos valeurs et de nos accomplissements. Si nous sommes fiers de porter ses couleurs, c’est parce qu’ensemble, nous formons une grande nation, qui a la ferme volonté de construire une société meilleure. Un peuple prêt à relever les défis de l’avenir.

Je vous demande d’agir en ambassadeurs dès que vous portez le drapeau du Québec. Ce symbole de notre identité doit continuer de projeter nos valeurs : celles d’une société ouverte sur le monde, d’une nation capable de se serrer les coudes quand il le faut, d’un peuple de francophones d’Amérique qui a su inviter toutes les langues et toutes les cultures à cohabiter en son sein.

En tant que première ministre, je crois que le rôle d’un gouvernement n’est pas seulement de protéger et de définir notre identité. Nous devons également commémorer les moments importants de notre histoire. C’est pourquoi, désormais, le 21 janvier de chaque année, nous soulignerons le jour du Drapeau.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à notre drapeau avec tous les égards qu’il mérite. Quand le fleurdelisé bat si fièrement du haut de notre parlement, c’est le cœur de notre nation qui bat. Quand il s’élève, haut et majestueux, c’est nous qu’il représente si dignement.

Sous ce drapeau qu’on hissa pour la première fois il y a 65 ans, nous avons développé le Québec moderne et nous bâtirons le Québec de demain.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?

fermer

RESTONS EN CONTACT

Avant de continuer :
Le formulaire a détecté qu'il manque des informations.
Nous avons bien reçu vos informations!
Merci de votre intérêt pour le Parti Québécois.