UN 40e ANNIVERSAIRE À CÉLÉBRER 15 NOVEMBRE 1976

Voici une occasion de se remémorer le 40e anniversaire de l’élection du premier gouvernement majoritaire du Parti Québécois, sous la direction de René Lévesque en 1976. Une date historique: pour la première fois, un gouvernement souverainiste était porté au pouvoir à Québec.



C’était un 15 novembre. Une quinzaine de caméras, sous la direction de Hugues Mignault et Ronald Brault, ont immortalisé cette journée pour en faire un film d’une centaine de minutes, 15 NOV. Ce film sera présenté dans quatre grandes villes du Québec: Québec, le 14 novembre, à 17h30,
au MUSÉE NATIONAL DES BEAUX ARTS DU QUÉBEC.
Adm: 5$, amis du Musée 4$

Montréal, le 15 novembre, à 17h30,
au Théâtre OUTREMONT.
Adm: 12,50$

Sherbrooke, le 16 novembre, à 17h30,
à la MAISON DU CINÉMA.
Adm: 7,50$

Trois-Rivières, le 17 novembre, à 17h30,
au cinéma LE TAPIS ROUGE.
Adm: 9$

René Lévesque et le Parti Québécois prennent le pouvoir de façon triomphale en gagnant 71 sièges, battant les Libéraux de Robert Bourassa qui avaient pourtant fait élire, trois ans plus tôt, 102 députés sur 108. « Je n’ai jamais pensé que je pouvais être aussi fier d’être Québécois… que ce soir. On n’est pas un petit peuple, on est peut-être quelque chose comme un grand peuple! », nous lance alors René Lévesque de la tribune du Centre Paul-Sauvé, accompagné de nombreux nouveaux élus qui formeront avec lui ce qui est toujours considéré comme l’un des meilleurs gouvernements de l’histoire du Québec. Ces projections sont organisées par LA COLLECTION SMITH, l’éditeur et le distributeur d’un boîtier DVD de 3 films, LE VRAI RENÉ LÉVESQUE, Comprenant les films 15 NOV (1977), LE QUÉBEC EST AU MONDE (1979) et LE CHOIX D’UN PEUPLE (1985), la trilogie de Hugues Mignault sera bientôt disponible dans les meilleures bibliothèques municipales, collégiales et universitaires du Québec.