Une centaine de participants à un colloque sur la mobilité des personnes dans la Capitale-Nationale
samedi 27 mai, 2017
Facebook
Twitter

Québec — Une centaine de personnes ont participé hier au colloque sur la mobilité des personnes qui avait été organisé par le Parti Québécois de la Capitale-Nationale. L'objectif de cet événement gratuit, et non-partisan, était de partager les connaissances sur les enjeux de transport et d'amorcer une discussion citoyenne basée sur les faits.

Le colloque a donné lieu à des échanges très riches et permis l'expression de points de vue divergents, voire contradictoires. Deux consensus sont néanmoins apparus très clairement:

  • La solution aux problèmes de mobilité des personnes dans la Capitale-Nationale exigera un ensemble de mesures complémentaires (le cocktail transport).
  • Il est urgent de mettre en place un système de transport collectif robuste qui aura un effet structurant pour le développement économique de la Capitale-Nationale.

«Les débats au sujet du transport ont été très émotifs au cours des derniers mois. C'est correct, mais ça ne peut pas suffire, a rappelé le président régional du Parti Québécois, Monsieur Clément Laberge. Il faut aussi s'assurer que les débats se font sur la base d'une information de qualité. Chacun pourra ensuite se forger une opinion plus éclairée. Je suis content que le Parti Québécois ait pu contribuer à cet objectif en organisant cet événement.»

«Il ne faut pas oublier que le transport collectif est un élément indispensable au développement d'une région. C'est une source importante d'enrichissement collectif. Il faut choisir en fonction du long terme, en ne perdant pas de vue qu'un système de transport doit être pensé pour 50 à 100 ans, a résumé Agnès Maltais.»

Liste des intervenants

Michel Beaulé Urbaniste et consultant, ex-professionnel au ministère des transports du Québec

Paul Lewis Doyen de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal et professeur titulaire au département d’urbanisme

Étienne Grandmont Directeur général d’Accès transports viables

Marie-Hélène Vandersmissen, Professeure titulaire et Directrice du département de géographie de l’Université Laval. Membre régulière du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Pierre-Alain Cotnoir Consultant-expert des comportements de transport, Ph.D. psychologie

Serge Viau, Architecte et urbaniste émérite, ex-directeur général de la ville de Québec

Un panel alimenté par les questions des participants au colloque a complété la journée.