Propositions adoptées visant à donner suite au rapport d'Osez repenser le PQ
mardi 13 juin, 2017
Facebook
Twitter
  • Proposition # 1 du conseil exécutif nationalAjouter après la ligne 1456 (article 110), une nouvelle sous-section : «Le Off congrès national »111. Un Off congrès se tient dans la même période que le congrès national selon les modalités définies dans les règles de procédures et de recevabilité du congrès national;112. Le conseil exécutif national et le chef pourront s’engager moralement, avant la clôture du congrès national, à prendre en considération les propositions adoptées par le Off congrès national; Mandat 113. Le Off congrès national permet de discuter et d’adopter des propositions portant sur les thèmes liés à la proposition principale et aux statuts du Parti Québécois sans être physiquement présent au congrès national. Ces propositions auront valeurs de recommandations pour le conseil exécutif national et le chef sans lier formellement les instances du parti au sens statutaire; Composition 114. Les membres non délégués au Congrès National de moins de 40 ans et les non-membres de moins de 40 ans seront invités à s’inscrire et à participer à la discussion. Les membres non délégués et non-membres de 40 ans et plus pourront s’inscrire et participer à la discussion;
  • Proposition # 2 du conseil exécutif nationalAjouter un nouveau paragraphe après le 1157.« Le Parti Québécois est indépendantiste, progressiste, pragmatique et innovateur. Il est au service de valeurs humanistes. Il fait la promotion et la défense de la langue française. Il est écologiste et accueillant. Il veut construire un pays prospère et entrepreneurial, redonner du pouvoir aux régions, préserver son territoire et son eau et être un des endroits au monde où peu importe notre sexe, nos origines, notre diversité, il est possible de vivre en paix et en harmonie. Le Parti Québécois est un parti où la discussion et les débats sont ouverts et se tiennent de façon démocratique et respectueuse. »
  • Proposition # 3 du conseil exécutif nationalAjouter après la ligne 1271, le paragraphe suivant :« Tout membre d’expérience, qui siège au conseil exécutif de circonscription, peut offrir, sur une base volontaire, un mentorat à une personne de moins de quarante (40) ans, tout en demeurant membre du conseil exécutif de circonscription sauf si son mandat n’est pas renouvelé par l’assemblée générale.»
  • Proposition # 4 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 1279 : « Le conseil exécutif de circonscription doit demeurer neutre lors de l’élection au poste de chef ou lors de l’organisation et de la tenue d’une assemblée d’investiture. »
  • Proposition # 5 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 1397 : « Le conseil exécutif régional doit demeurer neutre lors de l’élection au poste de chef ou lors de la tenue d’une assemblée d’investiture dans une circonscription de la région. »
  • Proposition # 6 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 1605 : « Le conseil exécutif national doit demeurer neutre lors de l’élection au poste de chef ou de la tenue d’une assemblée d’investiture. »
  • Proposition # 7 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 1605 : « Le conseil exécutif régional des jeunes doit demeurer neutre lors de l’élection au poste de chef ou lors de la tenue d’une assemblée d’investiture dans la région. »
  • Proposition # 8 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 1802 : « Le conseil exécutif national des jeunes doit demeurer neutre lors de l’élection au poste de chef ou de la tenue d’une assemblée d’investiture. »
  • Proposition # 10 du conseil exécutif nationalAjouter après le paragraphe 1157 :« Les exécutifs de circonscription, les exécutifs régionaux, la commission politique, les comités créés par l’exécutif national et l’exécutif national du parti sont composés en favorisant au tiers de membres âgés de moins de 40 ans, et que le tiers des délégués au congrès national du parti soient âgés de moins de 40 ans. »
  • Proposition # 12 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 0095 : « soutenir les nations autochtones afin qu’elles puissent protéger les langues menacées et jouir d’une sécurité culturelle effective.»
  • Proposition # 13 du conseil exécutif nationalAjouter à la fin du paragraphe 0189 « e. Faire en sorte d’atteindre en quelques années seulement une juste représentation de la diversité au sein de la fonction publique québécoise et des salariés des organismes publics et parapublics et, comme l’a permis une loi ayant conduit à la parité hommes-femmes au sein des CA des organismes publics et parapublics, faire de même avec sa proportion de membres issus de la diversité. »
  • Proposition # 14 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 0159 «Travailler à un plan de relance de l’image de marque du Québec à l’étranger.»
  • Proposition # 15 du conseil exécutif national Ajouter à la fin du paragraphe 0642 : «et mettre en œuvre des mesures concrètes visant à briser l’isolement et la pauvreté des femmes immigrantes.»
  • Proposition # 16 du conseil exécutif nationalAjouter après le paragraphe 0649 : « faciliter l’accès à des ressources d’intégration et de francisation de type «COFI»».
  • Proposition # 17 du conseil exécutif nationalAjouter après le paragraphe 0663 :«Créer un comité permanent de suivi sur l’intégration et la lutte contre la discrimination et le racisme, de façon à assurer un suivi ferme et sans compromis de la mise en place des 20 mesures du Parti Québécois et des résultats qui seront obtenus grâce à ces mesures. Le comité sera formé de représentants du gouvernement et de citoyens membres de la diversité. Ce comité aura également comme mandats de faire le bilan du plan d’action, de proposer des critères de performance à l’Institut de la statistique du Québec de même que de nouvelles mesures pour le renouvellement du plan afin que l’intégration des membres de la diversité demeure une priorité et, surtout, devienne un succès.»
  • Proposition # 18 du conseil exécutif nationalAjouter après le paragraphe 0669 : « Partager notre identité nationale québécoise en favorisant des projets de cocréation impliquant des Québécois et Québécoises d’origines diverses.
  • Proposition # 19 du conseil exécutif nationalAjouter à la ligne 0713 «de manière à laisser une juste place aux femmes dans nos manuels scolaires.
  • Proposition # 20 du conseil exécutif national Ajouter à la fin du paragraphe 0714 : « qui instituera une initiation à la participation démocratique par des simulations politiques, électorales et des ateliers auxquels tous les partis politiques seraient invités à participer.»
  • Proposition # 21 du conseil exécutif national Ajouter après le paragraphe 1066 : « Proposer dans la future constitution du Québec indépendant, un droit à la protection de l’environnement. ». La réforme du mode de scrutin se trouve déjà de 0039 à 0045.