Osez repenser le PQ - Grand rajeunissement au Parti Québécois en six mois: Jean-François Lisée et Paul St-Pierre Plamondon déposent le rapport final de la consultation
dimanche 30 avril, 2017
Facebook
Twitter

Montréal – Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, et son conseiller spécial Paul St-Pierre Plamondon, ont dévoilé les 156 recommandations issues de la consultation Osez repenser le PQ qui s’est tenue de novembre 2016 jusqu’en avril 2017.

Ce rapport se veut un appel à poursuivre le renouveau du Parti Québécois, déjà en marche depuis l’arrivée du nouveau chef  : « Nous avions fait le pari que l’ouverture et la transparence permettrait de recruter des membres de moins de 40 ans. Depuis décembre 2016, c’est 4 003 jeunes qui se sont joints au Parti Québécois, faisant passer leur total de 12 680 à 16 683, une augmentation de 31% en moins de six mois. Avec nos propositions, nous sommes confiants que nous poursuivrons dans cette voie » a déclaré le conseiller spécial Paul St-Pierre Plamondon.

Dans les derniers mois, le Parti Québécois a formulé plusieurs propositions constructives et rassembleuses afin de mieux intégrer les populations issues de la diversité à la société québécoise. Osez repenser le PQ avait également le mandat de trouver des façons de mieux intégrer la diversité au sein non seulement la société, mais également au sein du Parti Québécois. « Les 20 mesures pour l’intégration que nous avons lancées le 6 février dernier sont importantes pour le Québec et nous ne sommes pas les seuls à le penser puisque plusieurs mesures ont été reprises pas différents intervenants. Le rapport propose de confirmer cette position avec la mise sur pied du comité de suivi permanent sur l’intégration et la lutte contre la discrimination et le racisme, de sorte à assurer un suivi ferme. Le Parti Québécois est catégorique dans son engagement auprès de la diversité » a ajouté Jean-François Lisée.

Le rapport propose également des mesures essentielles pour soutenir les entrepreneurs, en proposant notamment davantage d’aide et d’accompagnement aux entreprises afin de s’assurer d’un lancement réussi, mais aussi d’une croissance facilitée grâce à une bureaucratie plus légère et des transitions plus efficaces. Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie. L’équipe Priorité PME, un trio de députés entrepreneurs, vise justement à promouvoir ces initiatives et à contribuer à faire des entreprises québécoises émergentes des joueurs majeurs dans l’économie québécoise et mondiale.

Le renouveau du Parti Québécois en bref :

  • Décembre 2016 : 12 680 membres de moins de 40 ans, 14% des membres
  • Avril 2017 : 16 683 membres de moins de 40 ans, 16,7% des membres
  • Augmentation de 31% en six mois
    • 35 circonscriptions où la majorité des membres élus ont moins de 40 ans
    • 80 circonscriptions où la proportion de membres élus est de moins de 40 ans est d’au moins 30%
    • 40 présidents de circonscription ont moins de 40 ans
    • 37,5% des membres des exécutifs du Parti Québécois ont moins de 40 ans
    • 42% des membres occupant des fonctions électives ont moins de 40 ans



Pour télécharger le PDF, consultez pq.org/osez