Communiqué 
-  3 avril 2017

Tournée Priorité PME - Jean-François Lisée de passage dans la circonscription de Sanguinet

Québec, le 3 avril 2017 – Dans le cadre de la tournée Priorité PME, le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, sera de passage dans la MRC de Roussillon, aujourd’hui, afin d’aller à la rencontre des entrepreneurs. Alain Therrien, député de Sanguinet et porte-parole de la tournée, sera à ses côtés.

« J’ai le plaisir d’être dans la MRC de Roussillon aujourd’hui, en compagnie de mon collègue, pour rencontrer les membres de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon. Ensemble, nous discuterons des enjeux qui les touchent et des mesures de nationalisme économique que nous voulons mettre en avant. Depuis le début de l’année, j’ai rencontré plusieurs entrepreneurs, femmes et hommes d’affaires, dans plusieurs régions, et je leur ai présenté notre vision du développement économique. Actuellement, le Québec vit un sommet historique : jamais il n’y a eu autant de jeunes qui veulent démarrer leur entreprise. Il faut en profiter, leur donner de l’air, les soutenir », a indiqué Jean-François Lisée.

« Aujourd’hui, nous avons tenu des rencontres constructives avec des entrepreneurs dynamiques du Roussillon. Il était également essentiel de nous rendre à la Chambre de commerce régionale, surtout compte tenu de son récent projet de création d’un centre d’entrepreneuriat. Nous avons été plus qu’heureux de répondre à son invitation », a poursuivi Alain Therrien.

Tous entrepreneurs, les députés qui composent l’équipe Priorité PME – Alain Therrien, Mireille Jean (Chicoutimi) et Martin Ouellet (René-Lévesque) – ont reçu le mandat de se rendre, au cours des prochains mois, à la rencontre des gens d’affaires pour identifier les irritants et proposer des solutions, ainsi que pour déterminer les meilleures pratiques de réduction de la paperasse dans les villes et les agences gouvernementales.

Entre autres choses, l’équipe suggérera des mesures visant à réduire le fardeau réglementaire imposé par les ministères, les agences, les organismes et les municipalités, ces dernières devant être interpellées tout particulièrement. La tournée doit également proposer un cadre réglementaire allégé qui serait appliqué pendant les cinq premières années d’une nouvelle entreprise. « En gros, nous voulons permettre aux entrepreneurs de travailler en les libérant des dédales administratifs actuels », a précisé M. Therrien.

« Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie. Lancer une entreprise est un acte audacieux qui requiert un énorme effort. Que cet effort soit compliqué, entravé, bloqué par un fardeau réglementaire excessif est une insulte au bon sens et à une saine politique économique. Notre intention est claire : le gouvernement du Parti Québécois que je dirigerai cessera de considérer les PME comme étant au service de la bureaucratie; au contraire, il fera en sorte que la bureaucratie soutienne les PME dans leurs efforts pour respecter les règles, tout en créant emplois et richesse », a ajouté Jean François Lisée.

Mardi, le député de Sanguinet poursuivra la tournée dans le Roussillon; il rencontrera des entrepreneurs de La Prairie et de Sanguinet qui ont réussi dans leur domaine respectif en faisant preuve de détermination et, surtout, d’innovation. « Démarrer une entreprise ne sera jamais de tout repos. Par contre, nous avons la conviction que le gouvernement du Québec peut en faire plus pour alléger le fardeau de ceux qui se lancent dans l’aventure et c’est fort de l’expérience d’entrepreneurs établis que nous ciblerons les obstacles qu’ils ont rencontrés dans le développement de leur entreprise », a conclu Alain Therrien.