Communiqué 
-  10 février 2014

Stratégie nationale de mobilité durable - Québec vise une bonification de l’offre de service en milieu rural

Québec - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd’hui, dans le cadre de la présentation de la Stratégie nationale de mobilité durable, que le gouvernement souhaite renforcer le leadership régional et bonifier l’offre de transport collectif en milieu rural.

« Notre stratégie propose d’implanter des initiatives de décentralisation des services de transport collectif en milieu rural. Elle s’appuiera à cet égard sur le leadership des municipalités régionales de comté et favorisera une offre de service développée en concertation entre les transporteurs privés et les autorités municipales », a déclaré le ministre Gaudreault.

Trois mesures au bénéfice du milieu rural

Le gouvernement annonce trois séries d’initiatives concernant le transport collectif dans les régions moins urbanisées ainsi que le transport collectif interurbain.

  1. Le gouvernement renforce le leadership régional en matière de transport collectif et encourage la révision des façons de faire. Ainsi, des initiatives de décentralisation seront implantées et feront de la MRC l’instance privilégiée d’organisation du transport sur le territoire. On évitera ainsi la multiplication des intervenants responsables de transport. Dans ce nouveau rôle, les MRC seront notamment mandatées pour réaliser des plans régionaux de services de transport collectif. De plus, le gouvernement rendra obligatoire la planification intégrée de l’aménagement du transport dans les MRC, ce qui était jusqu'à maintenant facultatif.
  2. Le gouvernement renouvelle et bonifie l’aide au transport collectif en milieu rural. À l’intérieur du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport collectif, le gouvernement majore son aide au transport collectif régional pour la porter à 9,5 millions de dollars en 2014-2015 et à 40 millions pour l’ensemble de la période 2015-2020. Ce programme soutient les organismes de transport en commun dans leurs efforts d’accroître l’offre de service ainsi que le développement du transport collectif en région.

  3. Le gouvernement convie également les municipalités à un chantier sur le financement dans le cadre de l’entente Québec-municipalités. L’un des mandats de ce chantier sera d’adopter un nouveau cadre financier dans le but d’identifier des moyens permettant de soutenir les actions en matière de transport rural, régional et interrégional pour améliorer l’offre de service en transport collectif régional.

Des programmes d’aide en soutien au milieu rural

En plus du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport collectif, le gouvernement met en œuvre d’autres programmes dont certains aspects s’adressent au milieu rural. C’est le cas du Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées, doté d’une enveloppe de 96,5 millions de dollars pour l’année 2014. Il couvre notamment une partie des frais de transport encourus par les services municipaux de transport adapté et les sociétés de transport en commun pour les déplacements effectués par les personnes handicapées.

Une stratégie rassembleuse qui mise sur la vitalité des régions

La Stratégie nationale de mobilité durable propose une démarche cohérente avec l’ensemble des politiques et stratégies gouvernementales, en particulier la Politique économique du Québec - Priorité Emploi et la Stratégie d’électrification des transports, en tenant compte des réalités propres aux régions du Québec.

«Le vieillissement de la population et l’exode rural sont des préoccupations auxquelles nous nous devons de trouver des solutions afin d’assurer la vitalité de nos communautés sur l’ensemble du territoire. Avec les mesures que nous proposons, nous améliorerons l’offre et les services de transport collectif dans toutes les régions du Québec», a conclu le ministre Gaudreault.


Consultez tous les communiqués émis lors de la présentation de la Stratégie nationale de mobilité durable

Rapport – Stratégie nationale de mobilité durable (PDF)
Feuillet – Stratégie nationale de mobilité durable (PDF)