Communiqué 
-  10 février 2014

Stratégie nationale de mobilité durable - Québec bonifie son soutien au transport adapté

Québec - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a confirmé aujourd’hui, dans le cadre de la présentation de la Stratégie nationale de mobilité durable, une majoration des sommes allouées au transport adapté pour l’année en cours et celles à venir.

«Cette stratégie place l’usager au cœur de nos actions. Le transport adapté est essentiel à la qualité de vie et à l’autonomie de plusieurs de nos concitoyens souvent les plus vulnérables. Nous donnons ici une réponse aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite» a déclaré M. Gaudreault.

Aide bonifiée au transport adapté

L’objectif du gouvernement est d’offrir aux personnes à mobilité réduite, peu importe leurs limitations, plus de flexibilité et d’autonomie dans leurs déplacements. À cette fin, il annonce la reconduction et la bonification récurrente de 6,0 millions de dollars du programme d’aide gouvernementale spécifique pour le transport adapté.

Le programme vise à couvrir une partie des frais de transport encourus par les services municipaux de transport adapté et les sociétés de transport en commun pour les déplacements effectués par les personnes handicapées. Il bénéficiera d’un budget de 96,5 millions de dollars en 2013-2014 et de 482,5 millions de dollars pour la période 2015-2020.

Amélioration des services de transport adapté et renforcement de leur sécurité

Grâce au maintien et à la bonification du programme d’aide spécifique pour le transport adapté, le gouvernement est en mesure d’engager quatre initiatives majeures :

  1. Le gouvernement invitera les MRC et les municipalités à mieux coordonner les services offerts aux personnes handicapées, et soutiendra celles qui choisiront la concertation, notamment en finançant des projets pilotes.
  2. Le gouvernement apportera une aide financière pour tester de nouveaux véhicules adaptés, plus confortables, plus sécuritaires et plus accessibles.
  3. Le ministère des Transports mettra sur pied un programme de formation destinés aux chauffeurs de minibus et de taxis, afin qu’ils soient en mesure d’interagir adéquatement avec les personnes à mobilité réduite et, le cas échéant, de leur porter une assistance appropriée.
  4. Le gouvernement actualisera la réglementation applicable aux véhicules routiers adaptés selon les réalités actuelles, ce qui permettra également de tenir compte de l’évolution des normes en matière de construction de véhicules.

Accessibilité universelle des services de transport en commun

En concordance avec plusieurs politiques gouvernementales, la Stratégie nationale de mobilité durable met de l’avant une série d’initiatives qui favorisent l’accessibilité universelle des services de transport en commun. Parmi ces mesures, notons le versement de subventions aux autorités organisatrices de transport, conditionnelles à l’accessibilité des services et des infrastructures ainsi que l’uniformisation des pratiques facilitant l’accès au transport en commun pour les personnes à mobilité réduite à l’ensemble des sociétés de transport en commun.

Subventions aux véhicules collectifs accessibles

Le gouvernement annonce également la reconduction et la bonification du financement du Programme de subvention à l'adaptation des taxis et des autocars interurbains pour le transport des personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Ce financement était de 2,0 millions de dollars en 2013-2014. À partir de 2014-2015, il sera reconduit et bonifié de 1,0 million de dollars pour une dotation totale de 3,0 millions de dollars annuellement, soit 15 millions de dollars pour la période 2015-2020. Ce programme vise l’adaptation de taxis, d’autobus ainsi que certains terminus d’autobus afin de les rendre accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et aussi à accorder une subvention pour l’acquisition de taxis universellement accessibles dès la conception. Enfin, le gouvernement soutiendra des projets pilotes permettant de tester un véhicule accessible en vue de son utilisation par les services de taxis.

Une stratégie inclusive

« Dans une société inclusive, les personnes handicapées et celles à mobilité réduite doivent avoir accès aux mêmes services de transport collectif que les autres citoyens. En misant sur le transport collectif, la Stratégie nationale de mobilité durable met en œuvre des mesures qui faciliteront les déplacements de tous les usagers afin que chacun puisse prendre entièrement part à la vie sociale», a conclu le ministre Sylvain Gaudreault.


Consultez tous les communiqués émis lors de la présentation de la Stratégie nationale de mobilité durable

Rapport – Stratégie nationale de mobilité durable (PDF)
Feuillet – Stratégie nationale de mobilité durable (PDF)