Communiqué 
-  28 mai 2013

Nana Mouskouri reçoit l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec

Québec – Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à l’Assemblée nationale, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a remis l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec à la chanteuse et ambassadrice Nana Mouskouri.

Nana Mouskouri est la chanteuse d’origine grecque la plus connue internationalement. Elle a enregistré plus de 2000 chansons en plusieurs langues. Dès ses débuts, elle a manifesté un attachement à la Francophonie et a su gagner le cœur des Québécois. Au cours de sa carrière de plus de cinquante ans, elle a brillé tant comme chanteuse qu’ambassadrice, militante, députée et philanthrope.

« Vous avez su faire rayonner la culture d’ici en chantant des airs de nos plus illustres artistes tels que Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault et Leonard Cohen. Vous avez eu un coup de cœur pour le Québec, et les Québécoises et les Québécois vous ont bien rendu cette affection. Comme ambassadrice, vous avez porté votre message partout, aux quatre coins de la planète, essentiellement pour la défense des droits des enfants. Vous êtes une femme exceptionnelle et une diva atypique. Nana Mouskouri, c’est un honneur pour moi de vous accueillir et de vous remettre, au nom du peuple québécois, l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec », a déclaré la première ministre.



À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 841 membres, dont 790 personnalités québécoises et 52 étrangères, nommées aux grades de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Les notes biographiques de Nana Mouskouri, O.Q., sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au www.ordre-national.gouv.qc.ca.