Communiqué 
-  14 mars 2014

Le Parti Québécois ne présentera pas de candidat dans la circonscription de La Pinière

Longueuil – Après consultation auprès du comité exécutif de La Pinière, la direction générale du Parti Québécois annonce que le Parti Québécois ne présentera pas de candidat dans cette circonscription afin de favoriser la réélection de la candidate indépendante Fatima Houda-Pepin.

La charte de la laïcité est une pièce législative centrale pour le Parti Québécois. Un prochain gouvernement du Parti Québécois s’engage à déposer de nouveau la charte de la laïcité et de l’égalité entre les hommes et les femmes pour qu’elle soit enfin adoptée.

« C’est une décision mûrement réfléchie à laquelle nous sommes parvenus. Le courage et l’engagement dont a fait preuve Fatima Houda-Pepin dans le débat sur la charte est tout à son honneur. Je tiens à souligner particulièrement sa persévérance dans la lutte contre l’intégrisme religieux », a déclaré Bernard Drainville, candidat du Parti Québécois dans Marie-Victorin et ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne.

Rappelons que Mme Houda-Pepin a été expulsée du caucus libéral parce qu’elle soutenait une défense plus rigoureuse des principes de neutralité religieuse de l’État, contrairement à la position de statu quo défendue par Philippe Couillard. D’ailleurs, le Parti Québécois s'est inspiré du travail et des idées de Fatima Houda-Pepin pour intégrer dans sa plateforme la mise sur pied d'un centre de recherche sur les crimes dits d’honneur et la lutte contre l’intégrisme.

« Ce n’est pas un combat facile que la candidate dans La Pinière a entrepris. Elle défend avec courage et dévouement les valeurs d'égalité homme-femme et de laïcité de l'État auxquelles une grande majorité de Québécois adhèrent. Au nom du Parti Québécois, je lui souhaite la meilleure des chances », a conclu M. Drainville.