Communiqué 
-  9 septembre 2013

Le Climate Group reconnaît le leadership du Québec et des États membres de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada

Québec - La première ministre du Québec, Pauline Marois, est heureuse de recevoir au nom de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (CGNA-PMEC), le prix « Chef de file dans la lutte contre les changements climatiques » remis par le Climate Group. Cette reconnaissance souligne le leadership des États membres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les résultats atteints par les gouvernements de la région en matière d'adaptation aux changements climatiques et de transport durable.

« C'est un honneur de recevoir, à titre de coprésidente de cette rencontre, ce prix qui reconnaît les accomplissements remarquables des membres de la Conférence dans la lutte contre les changements climatiques. Depuis plusieurs années, nous nous sommes positionnés comme précurseurs dans ce domaine et nous avons la ferme intention de poursuivre nos efforts afin de rendre notre environnement plus sain pour les générations futures ».

Notons que la CGNA-PMEC a été le premier regroupement d'États fédérés à prendre des mesures communes et concrètes, par l'entremise d'un plan d'action régional en 2001, pour faire face aux défis des changements climatiques. Cette initiative a permis à la région d'atteindre les objectifs qu'elle s'était fixée pour 2010.

Cette distinction a été remise en marge de la 37e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada qui se conclue aujourd'hui à La Malbaie.

À propos du Climate Group

Fondé en 2004, le Climate Group est un organisme indépendant sans but lucratif qui collabore avec des multinationales, des villes et des gouvernements d'États fédérés et de régions sur la question de la lutte contre les changements climatiques. Le Québec y est membre depuis 2008.