Communiqué 
-  24 octobre 2013

Lancement du programme Véloce II - Le ministre Sylvain Gaudreault annonce 7 M$ pour la réalisation d'infrastructures cyclables et piétonnes

Québec - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer la création de Véloce II, un programme d'aide financière aux infrastructures cyclables et piétonnes.

M. Gaudreault a d'ailleurs profité de son passage au Colloque Tourisme, vélo et Route verte, pour annoncer qu'une somme de 7 millions de dollars sera octroyée pour l'année 2013-2014. En plus de permettre l'achèvement de la Route verte et d'en assurer la pérennité, ce programme, d'une durée de 3 ans, vise à soutenir les municipalités dans leur volonté de mettre en place des infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs.

« Le vélo et la marche sont des pratiques saines, économiques et écologiques pour se déplacer. Grâce à la collaboration des municipalités, nous pourrons offrir à la population encore plus de solutions alternatives à l'automobile. Je ne peux que me réjouir, puisque le programme Véloce II s'inscrit parfaitement dans les objectifs visés par la politique sur le vélo du ministère des Transports et vient intensifier la mise en place d'infrastructures favorisant les déplacements actifs en milieu urbain », a déclaré le ministre Gaudreault.

Le programme d'aide comprend 4 volets dont le financement total atteindra 7 millions de dollars la première année :

Volet 1 - Développement des transports actifs dans les périmètres urbains
Volet 2 - Développement de la Route verte et de ses embranchements
Volet 3 - Conservation des infrastructures de transport actif
Volet 4 - Entretien de la Route verte

Véloce II remplace l'ensemble des programmes administrés jusqu'à récemment par le ministère des Transports en matière d'infrastructures cyclables : le Programme d'aide financière au développement de la Route verte; le Programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l'automobile; le Programme Véloce (édition 2012) et le Programme d'aide financière à l'entretien de la Route verte. Précisons que toutes les subventions versées dans le cadre de Véloce II, peu importe le volet, correspondent à un maximum de 50 % des dépenses admissibles.

« La fusion des anciens programmes facilitera la tâche de nos partenaires municipaux dans la planification de leurs actions en faveur du développement du transport actif au Québec. Véloce II permettra de mettre en place de nouvelles infrastructures cyclables, mais également d'améliorer le réseau actuel, afin d'en assurer la continuité et de l'amener à un niveau de qualité et de sécurité encore plus élevé », a conclu M. Gaudreault.

Pour l'année en cours, les organismes admissibles ont jusqu'au 26 novembre 2013 pour soumettre un projet. Toute la documentation est disponible au www.mtq.gouv.qc.ca, dans la section Partenaires, sous les onglets Municipalités, Programmes d'aide, Vélo.