Communiqué 
-  6 janvier 2017

Lancement de L’Autre 150e - L’histoire derrière l’anniversaire

6 janvier 2017 – C’est aujourd’hui que le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, et le député de Verchères et responsable de l’initiative, Stéphane Bergeron, ont présenté le visuel, le slogan, les thèmes et les co-porte-parole de L’Autre 150e, un projet destiné à présenter toutes les facettes de l’histoire derrière l’anniversaire de la fédération canadienne.

MM. Lisée et Bergeron sont également heureux d’annoncer que la chimiste, militante engagée et ambassadrice « Osez repenser le PQ » Marie Imalta PierreLys, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Rod le Stod, ont accepté d’agir comme co-porte-parole de l’initiative. Ils souhaitent ainsi promouvoir l’histoire de manière libre, humoristique et décomplexée.

L’historien Gilles Laporte a quant à lui présenté chacun des huit thèmes qui regrouperont les 150 événements choisis par L’Autre 150e. « La Confédération de 1867… le ver dans la pomme », « Les coups de force du Canada », « Un régime fédéral qui ne tient pas ses promesses », « La francophonie canadienne malmenée », « Le Québec résiste, le Québec innove », « Le Canada, handicap à la prospérité du Québec », « Pas de leçons à recevoir! » et « 150 ans de Québec bashing » sont autant de thèmes qui seront développés au fil de l’année.

« J’ai souhaité qu’on raconte l’histoire derrière l’anniversaire, qu’on aborde toutes les facettes du 150e du Canada. Quand on lit un livre, il faut en lire toutes les pages, sinon l’histoire est incomplète, voire tronquée! Je suis heureux que L’Autre 150e ait pris son envol, et ce, de façon participative. En effet, plus de 500 citoyens ont voté pour le visuel et le slogan qu’ils préféraient. On souhaite qu’encore plus de gens s’approprient L’Autre 150e et participent par le biais des réseaux sociaux », a déclaré Jean-François Lisée.

« Nous avons comme objectif que L’Autre 150e fasse revivre l’histoire. Que l’initiative se déplace, pour visiter des lieux clés de notre histoire. En bref, nous voulons qu’elle vive! En ce sens, les nominations de Marie Imalta PierreLys et de Rod le Stod nous permettront réellement de présenter l’histoire autrement. Par des vidéos, des événements Facebook live, en tenant des conférences de presse sur le terrain, nous irons plus loin que la version rose bonbon d’Ottawa. La suite des choses s’annonce passionnante », a poursuivi Stéphane Bergeron.

« Je suis un artiste engagé, par mes textes, par ma musique. L’Autre 150e me permet de revisiter l’histoire du Canada et d’en ressortir des parties plus ombragées. C’est un plaisir de m’associer avec toute l’équipe de L’Autre 150e pour faire de ce projet une réussite », a pour sa part réagi Rod le Stod.

« En tant que jeune militante souverainiste, je trouve important de participer à la transmission de notre histoire, de TOUTE notre histoire, aux nouvelles générations et aux Québécois issus de la diversité. Lorsque nous connaissons notre histoire, nous sommes plus à même de prendre les meilleures décisions collectives pour notre avenir et, pour moi, c’est clair, le Québec doit donner sa version des faits! », a conclu Marie Imalta PierreLys