Communiqué 
-  1 août 2013

La ministre Diane De Courcy met en place des mesures pour favoriser l'intégration des nouveaux immigrants

Montréal - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, annonce l'entrée en vigueur de nouvelles règles et procédures d'immigration afin de sélectionner les candidats selon les domaines de formation les plus recherchés sur le marché du travail québécois et d'améliorer le processus de gestion des demandes dans le but de maximiser l'apport des personnes immigrantes à la société québécoise et de valoriser davantage la maîtrise du français.

« Il s'agit de repenser notre approche afin de sélectionner, partout dans le monde, des personnes immigrantes en mesure de répondre plus adéquatement aux besoins du Québec et de contribuer à sa prospérité. Nous voulons que les personnes qui choisissent le Québec puissent non seulement vivre et travailler en français, mais qu'elles puissent aussi se trouver plus facilement un emploi », a souligné Mme De Courcy.

« Les changements apportés découlent de rencontres tenues plus tôt cette année avec les partenaires économiques, institutionnels et communautaires du Ministère. Ils représentent une nouvelle étape qui mène vers le renforcement de l'action gouvernementale pour favoriser l'intégration des personnes immigrantes », a ajouté la ministre. « Nous ne nous priverons pas de l'apport de personnes talentueuses dont le Québec a besoin, mais nous nous assurerons que les candidats sélectionnés ont le niveau de maîtrise du français nécessaire pour mettre pleinement à profit leurs compétences professionnelles et garantir leur participation à la vie active. »

Ces nouvelles règles feront en sorte que les candidats à l'immigration devront dorénavant démontrer une meilleure connaissance du français qu'auparavant pour obtenir des points à la grille de sélection. Une nouvelle liste des domaines de formation sera également mise en application dès aujourd'hui, afin de mieux arrimer le système d'immigration aux besoins actuels du marché du travail. « Ces nouveautés favoriseront une insertion professionnelle rapide et la pleine participation des personnes immigrantes à la pérennité de la langue française et au développement économique du Québec », a souligné la ministre Diane De Courcy.

Les candidats sélectionnés pourront, depuis l'étranger, accroître leur maîtrise du français, notamment grâce aux cours de français en ligne offerts par le Ministère. Ces cours peuvent être suivis avec l'aide d'un tuteur et incluent l'apprentissage des codes culturels, de l'histoire et des valeurs communes de la société québécoise, ce qui contribue à la réussite de l'intégration, en français, des personnes immigrantes. Les candidats pourront aussi être dirigés vers les partenaires du Ministère, disséminés dans 30 pays et avec qui des ententes ont été signées.

De nouvelles règles ont également été adoptées relativement au processus de réception et de traitement des demandes de certificat de sélection présentées par des candidats travailleurs qualifiés, investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes. Ces règles seront en vigueur jusqu'au 31 mars 2014. Les simulations des retombées qui ont été réalisées par le Ministère indiquent que les changements apportés permettront de hausser de 20 points de pourcentage la proportion de candidats qui maîtrisent le français tout en s'assurant de maintenir une diversité dans la sélection des personnes. Ils permettront aussi de limiter le nombre de demandes à recevoir et, par voie de conséquence, de réduire les délais de traitement et de maintenir un système d'immigration efficace et dynamique, apte à répondre aux besoins de la société québécoise.

Une page Web présentant les changements a été mise en ligne le 8 juillet dernier dans le site Immigration-Québec. Elle est accessible à l'adresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/regles-procedures-immigration.