Communiqué 
-  24 février 2014

La ministre des Ressources naturelles rend public le rapport de la Commission sur les enjeux énergétiques

Montréal – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, rend public le rapport des deux coprésidents de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec : De la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'indépendance énergétique du Québec, M. Normand Mousseau ainsi que M. Roger Lanoue.

« Le gouvernement a mené près de 50 consultations publiques dans tout le Québec pour aller à la rencontre des citoyens. C'est près de 300 intervenants qui sont venus présenter leur mémoire et plus de 460 mémoires ont été transmis à la Commission. Ce rapport est témoin d'un exercice démocratique important pour l'avenir du Québec, principalement pour la filière énergétique. Il est déplorable que cet important rapport ait été coulé dans les médias », a déclaré Martine Ouellet.

Le rapport de la Commission sur les enjeux énergétiques est accessible à l'adresse suivante : consultationenergie.gouv.qc.ca. Ce rapport est divisé en quatre thèmes :

  • Lutte contre les changements climatiques
  • Maîtrise de l'énergie
  • Regard sur les différentes sources d'énergie
  • Gouvernance, recherche et financement
  • Des consultations publiques dans toutes les régions du Québec

Une série de consultations publiques ont été menées dans tout le Québec du 4 septembre au 11 octobre 2013. M. Normand Mousseau, professeur au département de physique à l'Université de Montréal, ainsi que M. Roger Lanoue, qui a travaillé pendant plus de 20 ans chez Hydro Québec à titre de vice-président à la planification stratégique et au développement des affaires, coprésident cette commission.

« Les recommandations du rapport serviront d'intrants pour la préparation de la nouvelle politique énergétique du Québec, qui devrait être déposée dans les prochains mois », a conclu la ministre.

Pour plus d'information, consultez le consultationenergie.gouv.qc.ca.