Communiqué 
-  21 octobre 2013

Investissement de plus de 5 M$ à Malartic - Projet d'habitation Hetherington : les travaux sont officiellement lancés!

Malartic - Des familles de Malartic auront bientôt accès à 36 logements abordables construits ou rénovés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). De passage dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault, accompagné de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, madame Élizabeth Larouche, a procédé aujourd'hui à la pelletée de terre symbolique du projet d'habitation Hetherington.

Ce projet, qui comprend la construction d'un nouvel immeuble de 12 logements ainsi que la rénovation de six autres bâtiments de quatre logements, se traduira par un investissement de plus de 5 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

« Dans quelques mois, ce sont 36 familles qui auront accès à un logement neuf ou entièrement rénové, abordable et de qualité. C'est une excellente nouvelle pour ces ménages et pour toute la communauté de Malartic qui profitera longtemps de ces infrastructures », a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.

La SHQ a consenti une subvention de plus de 2,2 M$ pour la réalisation de cet ensemble d'habitation, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'organisme les Immeubles Roc d'Or. La contribution totale du milieu s'élève à quelque 1,1 M$, dont 450 000 $ sont investis par la Corporation minière Osisko, 302 000 $ par la Ville de Malartic et 36 000 $ par la Caisse Desjardins de la Vallée de l'Or. Le projet a aussi reçu une subvention de près de 33 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles afin que les bâtiments répondent à la norme Novoclimat.

« Nous sommes bien conscients des besoins importants en matière de logement abordable en Abitibi comme dans tout le Québec. C'est pourquoi le lancement d'un chantier comme celui-ci revêt une importance particulière pour notre région », a tenu à souligner la députée Élizabeth Larouche.

Soulignons qu'une aide financière additionnelle de plus de 361 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville, permettra à 21 ménages de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces familles à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.