Communiqué 
-  16 décembre 2013

Guichet unique pour les services de garde à 7 $ - La ministre Nicole Léger annonce que la Coopérative Enfance Famille sera l'organisme responsable de la mise en place du Guichet unique d'accès aux places en services de garde subventionnés

Québec - La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, est heureuse d'annoncer qu'à la suite de l'appel de propositions lancé en septembre 2013 et qui a pris fin le 15 novembre dernier, la Coopérative Enfance Famille a été choisie pour assurer l'implantation et la gestion du Guichet unique d'accès aux places à contribution réduite dans les services de garde éducatifs à l'enfance du Québec. La proposition de cet organisme a su le mieux répondre aux exigences ministérielles. La ministre de la Famille a procédé à cette annonce en présence, notamment, de Mme Marie-Claude Sévigny, directrice générale de la Coopérative Enfance Famille.

La Coopérative Enfance Famille sera responsable de la mise en place du Guichet unique et de la gestion de l'ensemble de ses activités. Le Guichet unique deviendra la seule porte d'entrée des parents pour inscrire leurs enfants auprès des services de garde offrant des places à contribution réduite dans les différentes régions du Québec.

« Les parents à la recherche d'un service de garde subventionné doivent souvent cogner à plusieurs portes, sans avoir l'assurance d'obtenir une place au moment où ils en auront besoin. Aussi, dans le but de simplifier leurs démarches, j'ai annoncé dernièrement la création d'un Guichet unique d'accès aux places à contribution réduite dans les services de garde subventionnés à travers le Québec. Aujourd'hui, par le dévoilement de l'organisme responsable de son implantation et de sa gestion, une étape essentielle est franchie dans la réalisation de ce projet d'envergure, qui nous permettra de mieux soutenir les familles et de leur faciliter la vie », a déclaré la ministre Nicole Léger.

L'implantation du Guichet unique se fera en plusieurs étapes et visera, dans une première phase, les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. La Coopérative Enfance Famille devra d'abord procéder à l'intégration des données des guichets régionaux et des listes d'attente des prestataires non inscrits à l'un ou l'autre des guichets régionaux. L'intégration de ces données sera faite dans le respect du rang occupé par le parent sur la liste d'origine. À partir du 1er juin 2014 jusqu'au 31 décembre 2014, le Guichet unique procédera à l'intégration à tour de rôle des données des guichets régionaux. À partir du 1er juin 2014, les premières inscriptions de parents pourront se faire. Dès que les données d'un guichet régional seront intégrées, les parents de cette région auront accès aux services du Guichet unique. Au 31 décembre 2014, l'intégration des guichets régionaux sera complétée.

« Tout au long du processus, nous informerons les parents des différentes étapes de la mise en place du Guichet unique et de leurs implications dans les démarches qu'ils doivent entreprendre pour inscrire leur enfant auprès d'un CPE ou d'une garderie subventionnée. Au final, les parents n'auront qu'une seule démarche à effectuer pour inscrire leur enfant à un service de garde à contribution réduite au Québec. Et je tiens à souligner qu'ils pourront s'inscrire au Guichet unique et consulter leur dossier tout à fait gratuitement », a mentionné la ministre Nicole Léger.

La mise en place d'un Guichet unique d'accès aux places à contribution réduite dans les services de garde éducatifs à l'enfance du Québec s'inscrit dans les orientations gouvernementales, sur lesquelles repose le pilier « solidarité », l'un des quatre piliers de l'action du gouvernement, avec l'intégrité, la prospérité et l'identité. Ces orientations, rendues publiques le 30 octobre dernier par la première ministre, Mme Pauline Marois, guideront l'action du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures qui visent à améliorer le mieux-être des personnes et des familles les plus vulnérables. Le gouvernement veut ainsi donner un nouvel élan à la solidarité, une valeur indissociable de la richesse collective.