Communiqué 
-  8 mai 2013

Francisation en ligne des personnes immigrantes: la ministre Diane De Courcy souligne la cinquième année d'existence des cours de français en ligne par l'ajout de nouveaux modules

Montréal - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, est fière d'annoncer qu'un cours de français en ligne de stade avancé de même que de nouveaux modules spécialisés sont désormais accessibles aux personnes sélectionnées par le Québec. C'est ainsi que la ministre soulignait la cinquième année d'existence des cours de français en ligne (FEL), une formule originale et novatrice pour l'enseignement du français. « Je crois beaucoup à l'apport des nouvelles technologies pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes. Aussi, je suis particulièrement heureuse du succès que connaissent les cours de français en ligne. Ces cours font partie d'un ensemble de moyens mis en place pour contribuer à l'intégration réussie, en français, des personnes immigrantes et leur francisation à l'étranger », a indiqué Mme De Courcy.

Afin de diversifier son offre de cours en ligne, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles propose en effet, en plus du cours de français de stade intermédiaire, un cours de français de stade avancé et des modules d'apprentissage orientés vers des domaines professionnels précis. Ces modules spécialisés répondent aux besoins de perfectionnement en français des personnes immigrantes qui veulent exercer leur profession au Québec.

« En décidant de venir travailler au Québec, les personnes immigrantes ont choisi d'adopter sa langue commune, le français. Le projet de loi 14, qui fait présentement l'objet de discussions à l'Assemblée nationale, vise notamment à tenir la promesse faite aux personnes immigrantes, à savoir qu'elles ont le droit de vivre et de travailler en français au Québec. Le projet de loi est aussi accompagné de mesures destinées à hausser l'offre de cours de français en ligne pour les personnes immigrantes, afin qu'elles puissent perfectionner leur maîtrise du français, ce qui me tient particulièrement à cœur », a ajouté la ministre Diane De Courcy.

Rappelons que les cours de français en ligne sont disponibles à l'étranger depuis 2008 et au Québec depuis 2009. Depuis leur lancement, des milliers de personnes ont pu non seulement améliorer leur connaissance du français, mais aussi s'approprier les valeurs et les codes culturels de la société québécoise. La première année, 2 012 personnes se sont inscrites aux cours en ligne. Au cours de la cinquième année, ce sont 5 537 élèves (dont 1 549 personnes immigrantes au Québec) qui ont suivi des cours en ligne.

La ministre tient à remercier les établissements d'enseignement qui ont conçu pour le Ministère un ensemble de produits novateurs pour l'enseignement du français en ligne. Ainsi, le Cégep@distance a mis au point le cours de français de stade avancé, le module spécialisé en santé et soins infirmiers et le test informatisé de classement adaptatif avec la collaboration du Centre collégial de développement de matériel didactique. Le Centre d'innovation en formation à distance du Cégep de Matane a élaboré les modules spécialisés en génie et sciences appliquées, de même qu'en administration, droit et affaires.

La francisation en ligne a remporté de nombreux prix depuis son lancement. Elle a reçu le prix du Gouvernement en ligne de l'Institut d'administration publique du Québec en 2009. Le Réseau canadien pour l'innovation en éducation lui a aussi décerné deux prix : le Prix d'excellence et d'innovation en conception pédagogique en 2009 et celui du Partenariat et de la collaboration en 2010. L'initiative du Ministère a aussi été l'objet d'autres prix et mentions au fil des ans.

Des spécialistes en enseignement en ligne, des chercheurs, des représentants de divers établissements et organismes d'un peu partout dans le monde ont communiqué avec le Ministère afin de mieux connaître son offre de francisation en ligne. Celle-ci est reconnue comme un modèle pour l'enseignement des langues en ligne. Plusieurs articles ont été publiés sur le sujet dans des revues spécialisées, signe de sa grande qualité, de sa notoriété et de son succès.

Pour connaître la francisation en ligne, s'inscrire ou consulter les conditions d'admission : www.francisationenligne.gouv.qc.ca.