Communiqué 
-  15 novembre 2013

Fermeture préventive d’une voie sur le pont Champlain: 12 mesures à court terme pour assurer la fluidité des déplacements entre la Rive-Sud et Montréal

Montréal – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et de la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, a rencontré les membres du comité directeur de Mobilité Montréal afin de concerter les efforts pour atténuer les effets sur la circulation de la fermeture d’une voie sur le pont Champlain.

La rencontre de ce matin a permis de statuer sur l’implantation à court terme de douze mesures de gestion de la circulation et de transport collectif afin d’assurer la fluidité des déplacements entre la Rive-Sud et Montréal.

Les mesures proposées seront réévaluées sur une base régulière pour apporter des solutions aux endroits problématiques.

Le ministre et les partenaires de Mobilité Montréal tiennent à rappeler aux usagers de la route qu’ils peuvent emprunter le pont Champlain en toute sécurité. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée assure que tous les travaux nécessaires seront réalisés, dans le meilleur laps de temps, afin de permettre de rouvrir en toute sécurité la voie de droite.

Chacun fait partie de la solution Afin de faciliter la mobilité des personnes et des marchandises dans les prochaines semaines, la collaboration de tous est demandée. Le transport collectif et le covoiturage représentent donc des solutions gagnantes afin de faciliter les déplacements entre la Rive-Sud et Montréal.

Consultez régulièrement la section Mobilité Montréal du site quebec511.info pour suivre l’implantation et l’éventail des mesures en place et ainsi mieux planifier vos déplacements.

12 mesures à court terme

Transport collectif et voies réservées

  1. Ajout de 3 voitures par rame de métro sur la ligne jaune.
  2. Maintien d’une voie réservée aux autobus en direction de Montréal pour la période de pointe du matin.
  3. Ajout d’une voiture par départ sur les lignes de train de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire aux périodes de pointe du matin et du soir.
  4. Ajout de places additionnelles pour le covoiturage au stationnement incitatif Chevrier à Brossard et au terminus Panama.
  5. Priorité aux autobus sur la voie de gauche de la longue bretelle provenant de l'autoroute Bonaventure vers l'autoroute 15 en direction du pont Champlain.
  6. Distribution de titres gratuits OPUS À L’ESSAI aux automobilistes ou utilisateurs occasionnels du transport en commun aux abords d’intersections congestionnées dans l’axe Champlain.

Augmentation de la capacité sur les autres ponts

  1. Prolongation de la plage horaire des voies unidirectionnelles sur le pont Victoria vers la Rive-Sud de 14 h à 20 h plutôt que de 15 h à 19 h.
  2. Prolongation de l’ouverture d’une 3e voie sur le pont Jacques-Cartier vers Montréal le matin et vers la Rive-Sud le soir et les fins de semaine.

Gestion des travaux et des entraves

  1. Report de travaux de nuit dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction de la Rive-Sud.
  2. Report des travaux sur le pont Mercier prévus la fin de semaine du 15 au 17 novembre et occasionnant la fermeture d’une voie sur le pont en direction de la Rive-Sud.
  3. Finaliser rapidement les travaux à l’échangeur A-20/A-25/Rte-132 aux abords du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Objectif : éliminer les entraves pour favoriser la libre circulation des usagers et leur offrir une alternative au pont Champlain.
  4. Veille soutenue de la circulation pour apporter des solutions aux endroits problématiques.