Communiqué 
-  27 mai 2013

Dossier Santé Québec - Lancement de la campagne d'information nationale

Québec - « Après les régions de la Capitale-Nationale, de l'Estrie, de Lanaudière et de Montréal, le Dossier Santé Québec (DSQ) sera déployé progressivement dans l'ensemble des régions du Québec à compter de cet été. On passe donc maintenant d'un projet d'expérimentation dans seulement quatre régions à un projet concret d'envergure nationale ». C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, à l'occasion du lancement officiel de la campagne d'information nationale sur le Dossier Santé Québec.

Cette campagne vise principalement à informer les citoyens sur le Dossier Santé Québec et à leur faire connaître leurs droits, notamment celui de refuser de participer au DSQ. Il vise également à faire étayer les bénéfices que les citoyens peuvent tirer de leur participation au Dossier Santé Québec. Conformément à la loi, la diffusion de la campagne se fait dans les 30 jours précédant les activités de déploiement. Ainsi, à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 14 juin 2013, des messages seront diffusés par divers médias : télé, radio et Internet, de même que par le biais d'un feuillet d'information, qui sera distribué dans tous les foyers des nouvelles régions où le Dossier Santé Québec sera déployé.

« En plus d'annoncer le lancement des activités de déploiement à la grandeur du Québec, la campagne présente les bénéfices que les citoyens peuvent tirer de cette modernisation du système de santé. Le Dossier Santé Québec contribuera de façon significative à consolider les services de première ligne et à assurer un meilleur suivi des patients, où qu'ils soient. Son déploiement à travers le Québec est une bonne nouvelle pour les citoyens et pour le réseau de la santé et des services sociaux », a aussi fait savoir le ministre Hébert.

Le Dossier Santé Québec est un système d'information qui vise à rendre accessibles aux professionnels de la santé autorisés certains renseignements de santé essentiels aux services de première ligne. Ces renseignements sont rapidement mis à la disposition des médecins, des infirmières et des pharmaciens, et ce, de façon sécuritaire. Cet outil contribuera de belle façon à l'efficience du réseau de la santé et des services sociaux, en favorisant notamment une intervention plus rapide et un suivi plus efficace.

Les renseignements de santé jugés essentiels qui sont ou seront éventuellement collectés par le DSQ comprennent :

  • les médicaments prescrits et obtenus en pharmacie au Québec;
  • les résultats des analyses de laboratoire effectuées au Québec;
  • les résultats des examens d'imagerie médicale (radiographie, etc.) effectués au Québec;
  • les vaccins reçus au Québec;
  • le sommaire rédigé par le médecin traitant après une hospitalisation au Québec;
  • les allergies et les intolérances.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Dossier Santé Québec, ou encore pour savoir comment exprimer un refus de participer, les citoyens sont invités à visiter le www.dossierdesante.gouv.qc.ca ou à appeler Services Québec au :

514 644-4545 pour la région de Montréal; 418 644-4545 pour la région de Québec; 1 877 644-4545 (sans frais) pour les autres régions; 1 800 361-9596 (ATS, sans frais) pour les personnes malentendantes ou muettes.