Communiqué 
-  8 novembre 2013

Données sur l'emploi pour le mois d'octobre 2013 - L'économie du Québec performe - 34 100 emplois créés au Québec en octobre

Québec - Les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, démontrent que l'emploi a connu une progression significative en octobre avec 34 100 nouveaux emplois. Notons qu'au chapitre des emplois à temps plein, le gain est de 39 600. Par rapport au reste du Canada où il s'est perdu 20 900 emplois, dont 14 700 seulement en Ontario, l'économie du Québec démontre sa robustesse. Le taux de chômage s'est établi à 7,5 %, soit 0,1 point de pourcentage de moins que le mois dernier. Au Québec, ce sont 4 047 900 personnes qui sont en emploi, seulement 1 800 de moins que le sommet atteint en janvier 2013. Ces chiffres constituent une démonstration évidente de la grande confiance des Québécoises et des Québécois envers leur économie et le marché du travail.

En octobre, dans la seule région métropolitaine de recensement de Montréal, ce sont 15 300 emplois qui ont été créés, alors que le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage, se situant à 7,9 %. Par rapport à la même période l'an dernier, il s'y est créé au cours des dix premiers mois de l'année 56 400 emplois, une performance à souligner.

« L'emploi est au cœur de l'action de notre gouvernement et les outils de la Politique économique Priorité Emploi vont permettre au Québec de poursuivre son essor. Les nouvelles politiques économiques et sociales continueront de soutenir la création d'emplois et de richesse, ce qui a certainement un impact positif sur la confiance des citoyens et des entrepreneurs envers l'économie du Québec », a déclaré le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.

« Les Québécoises et les Québécois ont raison de demeurer confiants envers le marché du travail. L'augmentation de la population active de 32 400 personnes le démontre. Des emplois sont disponibles et j'invite toutes celles et tous ceux qui ne sont pas en emploi à contacter leur centre local d'emploi. Ils pourront y trouver des services-conseils, du soutien, ainsi qu'une offre diversifiée de formation pour améliorer leur situation », a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

Par ailleurs, notons que de janvier à octobre 2013, l'emploi a progressé de 53 300 (+ 1,3 %), dont 47 500 (+ 1,5 %) à temps plein, par rapport à la même période de 2012.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.