Communiqué 
-  6 décembre 2013

Données sur l'emploi pour le mois de novembre 2013 - « Il n'y a jamais eu autant de Québécoises et de Québécois en emploi! » - Agnès Maltais et Nicolas Marceau

Québec - Les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, démontrent que le marché du travail demeure dynamique au Québec puisqu'un nouveau sommet de Québécoises et de Québécois en emploi a été atteint en novembre dernier. « Avec quelque 4 056 500 personnes en emploi, soit 8 600 de plus qu'en octobre et 6 800 de plus que lors du dernier sommet, en janvier dernier, il n'y a jamais eu autant de travailleuses et de travailleurs sur le marché du travail au Québec. De janvier à novembre 2013, l'emploi s'est accru de 50 100 par rapport à la même période en 2012. Pour le secteur privé, cette augmentation est de 55 900. Ainsi, il s'agit du plus grand nombre de personnes à participer à l'essor économique du Québec et ainsi, à s'assurer d'un avenir meilleur », a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

La vigueur du marché du travail a été soutenue au cours des derniers mois et de la dernière année, permettant ainsi au Québec d'afficher un taux de chômage en novembre à 7,2 %, ce qui représente le plus bas taux depuis janvier 2013 et un taux comparable à celui qui prévalait avant la récession de 2008-2009. « Les données sur l'emploi dévoilées ce matin confirment la croissance du marché du travail prévue au budget 2013-2014. La Politique économique Priorité emploi permettra de plus d'accentuer cette croissance, en soutenant les entreprises afin d'accroître leurs investissements. D'ici trois ans, elle permettra la création de plus de 43 000 emplois supplémentaires, pour un total de près de 117 000 », a déclaré le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.

Le marché du travail québécois a donc poursuivi sa croissance notamment en raison du dynamisme de la région métropolitaine de Montréal qui a enregistré un gain de 55 400 emplois au cours des onze premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'an passé. Le taux de chômage pour cette région s'établit maintenant à 7,5 %; il était à 7,9 % le mois dernier.

Notons finalement que deux emplois sur cinq créés au Canada le mois dernier l'ont été au Québec.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.