Communiqué 
-  23 mai 2013

Destination 2030 : Léo Bureau-Blouin dirigera les travaux menant à la nouvelle politique jeunesse du Québec

Québec - La première ministre du Québec, Pauline Marois, confie à son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, le mandat de diriger les travaux menant à l’élaboration de la nouvelle politique jeunesse du Québec. Les députés de Saint-Jean, Dave Turcotte, et de Terrebonne, Mathieu Traversy, l’assisteront dans la réalisation de son mandat.

« En 2030, Léo Bureau-Blouin aura 38 ans. C’est pour les jeunes de cet âge que nous devons repenser notre politique jeunesse. Dès demain, le gouvernement entreprend une nouvelle démarche participative dans la conception de ses politiques publiques. En plus d’une tournée des régions, un site Internet novateur permettra de recueillir les réflexions des jeunes pour définir le Québec de 2030 », a déclaré Pauline Marois.

Dans un premier temps, Léo Bureau-Blouin dirigera une tournée de toutes les régions du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes. Jusqu’en septembre, le député de Laval-des-Rapides et ses collègues effectueront cette tournée en poursuivant trois objectifs : sensibiliser, mobiliser et consulter les jeunes et la population quant aux défis qui attendent le Québec de 2030, pour qu’ils fassent valoir leurs opinions, leurs priorités et leurs initiatives.

Pour tenir compte de la réalité des jeunes, un tout nouveau site Internet est aussi lancé aujourd’hui. Cette plateforme, inspirée des principes d’interaction du Web 2.0, a été développée au moyen d’un logiciel libre. Il offre une nouvelle interactivité pour maximiser la participation citoyenne. Tous les jeunes du Québec sont invités à visiter ce site, à se l’approprier et à y laisser leur marque.

Le gouvernement fera connaître les conclusions de cette consultation dans un livre blanc qui sera déposé à l’automne. Le fruit de la consultation régionale, des contributions virtuelles et des analyses des ministères et organismes constituera l’assise de la prochaine politique jeunesse du Québec. Le livre blanc sera étudié en commission parlementaire d’ici la fin de 2013.

Consultez le calendrier de la tournée jeunesse.