Communiqué 
-  28 juin 2013

Démission du maire Alexandre Duplessis - L'intérêt des citoyens doit passer avant tout

Québec - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, prend acte de la démission du maire de la Ville de Laval, M. Alexandre Duplessis.

« Pour la suite des choses, je souhaite que le poste de maire soit pourvu rapidement afin de maintenir la prestation de services aux citoyens d'ici aux prochaines élections municipales », a déclaré le ministre Gaudreault.

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités édicte que lorsque la vacance du poste de maire est constatée dans les 12 mois qui précèdent le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection générale et que le conseil n'a pas décrété qu'elle doit être comblée par une élection partielle, les conseillers doivent, dans les 30 jours de l'avis de la vacance, élire l'un d'entre eux à ce poste.

Rappelons que la Ville de Laval est sous tutelle depuis le 3 juin 2013. En tant qu'organisme administratif indépendant, la Commission municipale du Québec approuve ou non les décisions prises par le conseil municipal de la municipalité sous tutelle. Précisons toutefois que les tuteurs n'ont pas à se prononcer sur le choix du nouveau maire.