Communiqué 
-  28 février 2014

Décès de Georges Hamel : la chanson country perd une légende

Québec - À la suite de l'annonce du décès du chanteur country Georges Hamel, le député de Johnson, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie et ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, ont exprimé leur tristesse devant le départ d'un chanteur aussi talentueux qu'apprécié de ses pairs et du public.

« Georges Hamel a offert au public les mélodies inspirées de celles qui ont bercé son enfance et qui s'inscrivent dans la plus pure tradition country. L'authenticité de l'homme et de ses chansons lui a mérité une proximité sans pareille avec ses nombreux admirateurs. Les gens se reconnaissaient dans les paroles qu'il leur chantait et lui partageaient leurs joies, leurs peines, leurs espoirs », a déclaré M. Blanchet.

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a signifié son profond regret devant le départ de Georges Hamel, ce grand chanteur que l'on appelait le gentleman du country. « Ses textes, qui racontent le quotidien avec émotion, ont accompagné des milliers d'admirateurs de la musique country québécoise. Georges Hamel a consacré sa vie à la chanson et restera un emblème de la musique country dans le cœur des Québécoises et des Québécois », a soutenu M. Kotto.

Né le 20 janvier 1948 à Sainte-Françoise-de-Lotbinière, Georges Hamel a entamé sa carrière de chanteur à la fin de la vingtaine. En 40 ans de métier, il a composé plus de 200 chansons et a enregistré 44 albums. Il a été récompensé par l'ADISQ, qui lui a décerné quatre prix Félix. Il a aussi reçu la médaille de l'Assemblée nationale en 2009, en reconnaissance de l'ensemble de sa carrière. Il est décédé mercredi à Drummondville, dans la région qui a vu le chanteur prendre son envol et où son impact culturel est considérable.

Georges Hamel avait lancé son dernier album tout dernièrement, le 11 février. Intitulé Une fleur pour vous, cet album propose des reprises de ses plus grands succès interprétées en duo avec d'autres chanteurs. La maladie a empêché le chanteur d'en faire la promotion.