Communiqué 
-  14 mai 2013

Consultation publique sur la Politique québécoise de mobilité durable - Le ministre des Transports annonce la tenue d'une consultation publique en vue de l'élaboration de la Politique québécoise de mobilité durable

Québec - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, annonce la tenue d'une consultation publique afin de permettre aux citoyens et aux principaux acteurs en transport terrestre des personnes d'exprimer leur vision sur différentes orientations en vue de l'élaboration de la Politique québécoise de mobilité durable.

« Cette consultation nous guidera dans l'élaboration d'une politique très attendue, qui placera les usagers au cœur des actions que nous jugerons nécessaires d'entreprendre d'ici 2020. Nous souhaitons la participation de tous ceux et celles qui veulent que le Québec s'engage clairement sur la voie de la mobilité durable et de l'indépendance énergétique », a déclaré M. Gaudreault.

La consultation publique prendra la forme de rencontres avec les principaux partenaires du transport collectif, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'électrification des transports. Ces rencontres auront lieu à Longueuil les 23 et 24 mai 2013, et à Québec, les 27 et 28 mai. Cinq thèmes seront alors abordés, soit :

  • l'aménagement du territoire et les transports;
  • la gouvernance et le financement du transport collectif;
  • l'électrification des transports et l'environnement (à la rencontre de Longueuil seulement);
  • le transport régional, rural et interurbain (à la rencontre de Québec seulement);
  • le transport adapté aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite.

En parallèle, le Ministère procédera à une consultation qui débutera également le 23 mai. Les citoyens et les organisations pourront en profiter pour s'exprimer en déposant un mémoire ou en remplissant un formulaire de consultation qui sera mis en ligne. Les personnes ou les organisations intéressées à transmettre leur opinion auront jusqu'au 21 juin pour le faire.

Rappelons que la Politique québécoise de mobilité durable devrait être déposée à la fin de l'année 2013, en vue d'une mise en œuvre à compter de 2014. Elle prendra le relais de la Politique québécoise du transport collectif. La nouvelle politique visera notamment à bonifier l'offre de service de transport collectif sur l'ensemble du territoire québécois.

« Le défi qui nous incombe est important : l'entrée en vigueur de cette nouvelle politique permettra enfin au Québec d'entrer au 21e siècle en matière de transport collectif. C'est dans cet esprit que j'invite tous les individus et toutes les organisations qui voient dans cette politique un modèle d'avenir pour l'essor du Québec à nous faire connaître le fruit de leurs réflexions. Je suis persuadé que nous parviendrons ensemble à faire des choix judicieux, imaginatifs et audacieux », a conclu le ministre des Transports.

Consultez le document de consultation préparé en marge des rencontres de consultation à venir et visitez le site www.mtq.gouv.qc.ca pour les détails sur la consultation en ligne.