Communiqué 
-  23 août 2013

Bilan de la première année du gouvernement : près de 52 millions de dollars investis par le gouvernement dans la circonscription der Lac-Saint-Jean; Alexandre Cloutier très satisfait du travail accompli

Alma - Le député de Lac-Saint-Jean et ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, monsieur Alexandre Cloutier, fait aujourd’hui le bilan de ses interventions qui ont permis de faire progresser de nombreux dossiers de sa circonscription au cours de la dernière année.

« Je suis très heureux que mes interventions combinées au travail soutenu de mon équipe aient été si fructueuses. La dernière session parlementaire a donné lieu à des investissements majeurs de près de 52 millions $ dans la circonscription de Lac-Saint-Jean. De belles annonces se sont concrétisées et d’autres sont à venir dans les prochains mois », a mentionné le ministre Cloutier.

Développement économique

La dernière année a donné lieu à la réalisation de plusieurs projets de développement économique dans Lac-Saint-Jean. Ainsi, c’est avec enthousiasme que le ministre a procédé à l’inauguration d’Énergie Milot, une filiale de la Coopérative forestière de Petit Paris. Des contributions à hauteur de 524 375 $ du gouvernement du Québec ont aidé l’entreprise à mettre en valeur les sous-produits des opérations forestières pour produire de l’énergie renouvelable. Par ailleurs, la Coopérative de travailleurs en serres Belle-de-jour de Saint-Nazaire a bénéficié d’une aide financière gouvernementale de 1 million $ pour la réalisation de travaux en efficacité énergétique. Cette dernière utilise elle aussi des sous-produits forestiers pour le chauffage de ses serres ce qui lui permet de diminuer ses coûts d’exploitation ainsi que son empreinte environnementale.

La Friperie Coderr d’Alma a reçu une subvention gouvernementale de 380 181 $ pour l’aider à améliorer ses installations, consolider ses 13 emplois et pour créer 2 nouveaux emplois permanents. Chef de file en termes de récupération et de collectes des matières résiduelles, la Friperie Coderr a un impact positif au niveau social et économique dans notre circonscription.

Afin d’assurer l’accessibilité aux sentiers de motoneige sur le territoire de Lac-Saint-Jean-Est jusqu’en 2014, le ministre Cloutier a annoncé une contribution financière de 20 000 $ du gouvernement. « Les retombées économiques reliées aux activités de la motoneige sont importantes pour notre collectivité. Je suis fier de soutenir les efforts mis en place par les partenaires du milieu et d’assurer ainsi l’accessibilité aux sentiers dans Lac-Saint-Jean », a indiqué monsieur Cloutier.

Soutien aux familles

Pour ce qui est des infrastructures sportives, les aides accordées dans Lac-Saint-Jean démontrent l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la qualité et aux saines habitudes de vie de la population. La municipalité de Sainte-Monique a reçu un appui financier de 506 764 $ du gouvernement du Québec afin de permettre la rénovation du centre des loisirs et l’aménagement d’une patinoire couverte. À Alma, le ministre Cloutier a profité de la première pelletée de terre marquant le lancement des travaux de modernisation du Centre Mario-Tremblay pour annoncer l’engagement financier de 1 million $ du gouvernement du Québec pour la réalisation de la phase I de ce projet. « Après cinq ans de travail en collaboration avec les partenaires du milieu, j’étais très heureux de participer au lancement des travaux de modernisation. Le Centre Mario-Tremblay est essentiel pour les gens d’Alma et de Lac-Saint-Jean », a affirmé le ministre Cloutier.

Les familles pourront également bénéficier de places en garderie supplémentaires dans la circonscription. Ce sont 44 nouvelles places qui seront bientôt disponibles. Ainsi 21 places sont créées à Hébertville, 21 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et 2, à Alma. Ces nouvelles places à 7 dollars dans nos municipalités aideront les jeunes familles.

Sécurité des citoyens

Le député a souligné la progression majeure du dossier de la voie de contournement d’Isle-Maligne qui a fait l’objet d’une annonce déterminante. Ainsi, le gouvernement du Québec a confirmé sa volonté de concrétiser le projet de construction d’une nouvelle voie de contournement des secteurs Delisle et d’Isle-Maligne à Alma. La programmation 2013-2015 prévoit des investissements de 2,8 millions $ principalement pour finaliser les étapes préparatoires. En plus d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents du secteur, le projet assurera un lien routier efficient et stimulant pour l’économie de Lac-Saint-Jean-Est et ses environs. « Après des années de travail acharné dans ce dossier, je suis extrêmement fier que notre gouvernement ait clairement démontré sa volonté d’aller de l’avant avec la voie de contournement d’Isle-Maligne », a déclaré Alexandre Cloutier.

Afin d’assurer la protection de la population en matière de services incendie, le gouvernement du Québec a octroyé un montant de 185 250 $ pour permettre à la municipalité de Lamarche de couvrir 95 % des coûts d’acquisition du nouveau camion incendie qui remplace celui qui avait atteint la fin de sa durée de vie utile.

Santé de la population

Le ministre Cloutier et son collègue le ministre Réjean Hébert ont confirmé que le Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est sera autorisé à entamer son projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence et des cliniques externes de l’Hôpital d’Alma. Ce projet, qui est estimé à 40 millions $, a été dûment inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI). « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre communauté. Avec cette annonce tant attendue, l’Hôpital d’Alma sera modernisé et adapté aux besoins de la population et des professionnels de la santé. En plus de permettre une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins, les travaux engendreront de nombreuses retombées économiques pour les entreprises d’ici », a indiqué Alexandre Cloutier.

Infrastructures municipales

En partenariat avec les municipalités, nous voulons nous assurer que les citoyennes et les citoyens bénéficient de services publics durables et de qualité pour les générations actuelles et celles à venir. Ainsi, le ministre Cloutier a eu le plaisir d’annoncer la contribution du gouvernement Marois pour plusieurs dossiers visant des travaux de remplacement de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales ainsi que la séparation d’égout. Pour ces travaux, la municipalité de l’Ascension-de-notre-Seigneur s’est vue octroyer une aide financière de 909 000 $, celle de Saint-Bruno une aide de 2 166 900 $ et la municipalité de Saint-Nazaire a quant à elle bénéficié d’une contribution gouvernementale de 2 151 050 $. Provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités ces aides financières permettent non seulement d’assurer la pérennité des infrastructures, mais également de rehausser la qualité de vie de la population tout en créant des emplois chez nous.

Aide ponctuelle

Plusieurs organismes de la circonscription ont bénéficié de subventions ponctuelles. Notamment, le Centre de solidarité internationale, la Moisson d’Alma, la maison des amis de Pierrot de Desbiens, le Centre d’excellence des drones, Action Centre-Ville et Liberté à vélo.

De l’aide pour les citoyens et les organismes de la circonscription

« Au cours de la dernière année, mon équipe et moi sommes venus en aide à plus d’une centaine de citoyens qui avaient besoin d’accompagnement auprès de ministères ou d’organismes gouvernementaux. Cet aspect, souvent méconnu du travail de député, est très important. Lorsque les personnes n’ont plus de solutions, le bureau du député est souvent le dernier recours pour ces gens qui vivent des situations difficiles. Nous les aidons et mettons tout en œuvre pour trouver les solutions permettant de régler leurs problèmes », a conclu le ministre Cloutier.