Communiqué 
-  22 octobre 2013

Bilan de la campagne d'information sur la Charte des valeurs québécoises : « Une contribution exceptionnelle à un débat nécessaire » - Bernard Drainville

Québec - Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, a présenté le bilan de la participation citoyenne sur les propositions gouvernementales d'une charte des valeurs québécoises. Cette campagne, qui a eu lieu entre le 10 septembre et le 1er octobre 2013, a suscité au-delà de 200 000 visites du site Web nosvaleurs.gouv.qc.ca, dont plus de 160 000 par des visiteurs uniques. Pas moins de 26 000 commentaires ont été reçus sur le site, sans compter près d'un millier de messages téléphoniques.

« Les gens ont consulté nos propositions, soit sur le site, soit en lisant le dépliant que nous leur avons fait parvenir, et beaucoup d'entre eux se sont prononcés sur cette importante question, tant pour exprimer leur appui que leur désaccord. Cette participation massive des Québécoises et des Québécois témoigne que ce débat aurait dû être fait depuis longtemps, et qu'il est plus que temps que le gouvernement règle ce dossier », a déclaré Bernard Drainville.

« On est capable de se parler au Québec, dans le respect de l'opinion de tous, malgré nos désaccords et dans le but d'avancer ensemble. Je tiens, au nom du gouvernement du Québec, à vous remercier, à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous écrire, de nous appeler, qui ont pris le temps de réfléchir sur la charte des valeurs québécoises et d'en discuter », a ajouté le ministre responsable.

À la suite des commentaires exprimés par la population, des changements seront apportés aux propositions originales et intégrés au projet de loi que le gouvernement déposera d'ici la fin de l'automne.

« La balle est maintenant dans notre camp, et nous travaillons à présenter un projet de loi qui répondra aux attentes des Québécoises et des Québécois, d'ici la fin de l'automne. Un projet de loi, je le répète, qui affirmera la neutralité religieuse de l'État et l'égalité entre les hommes et les femmes et qui balisera les accommodements raisonnables. C'est ce dont nous avons besoin, c'est ce que souhaite la population et c'est ce que nous présenterons », a conclu Bernard Drainville.

Le bilan des commentaires reçus sur la charte des valeurs québécoises est disponible sur le site Web nosvaleurs.gouv.qc.ca

Consultez le tableau synthèse présentant le bilan des 26 000 commentaires reçus sur la Charte des valeurs québécoises: http://go.pq.org/dkq