Communiqué 
-  27 janvier 2014

Agir ensemble pour la santé mentale - Forum national sur la santé mentale

Montréal - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, présidera demain le Forum national sur la santé mentale qui se tiendra demain au Centre Mont-Royal à Montréal. Plus d'une centaine de participants issus du réseau de la santé et des services sociaux et d'organismes partenaires du réseau communautaire sont attendus afin de participer aux réflexions entourant l'élaboration du prochain plan d'action en santé mentale.

« Nous avons à cœur de mettre en œuvre des actions afin d'améliorer la prévention et les soins offerts en santé mentale. Il s'agit là de l'une de nos priorités gouvernementales pour 2014. Pour être efficaces, ces actions doivent reposer sur une concertation et une collaboration optimales des différents intervenants et partenaires. Ce Forum est une occasion privilégiée de réfléchir ensemble, avec tous les acteurs concernés, aux meilleures mesures à déployer sur le terrain, notamment afin d'assurer un meilleur accès aux services », a déclaré le ministre Hébert.

Le Forum vise trois objectifs principaux :

  • valider la pertinence des thèmes, des enjeux et des priorités sur lesquels le Ministère compte axer le Plan d'action en santé mentale 2014-2020;
  • identifier des pistes d'action supplémentaires qu'il conviendrait d'ajouter au PASM 2014-2020;
  • et consulter les participants sur certains enjeux faisant l'objet de questionnements dans le document de consultation soumis à leur attention.

Plusieurs grands thèmes seront abordés au cours du Forum, parmi lesquels le plein exercice de la citoyenneté des personnes atteintes de troubles mentaux, la détection et l'intervention précoce chez les jeunes, la gamme des services offerts en santé mentale, ainsi que les pratiques organisationnelles et cliniques.

« Je suis convaincu que les travaux de cette journée nous aideront à élaborer un plan d'action qui nous guidera encore plus efficacement vers l'atteinte de nos objectifs, notamment en ce qui a trait à la qualité et à l'accessibilité des soins et services en santé mentale ainsi qu'à l'arrimage plus étroit entre les ressources spécialisées et la première ligne. Les médecins de famille et les omnipraticiens sont en effet souvent les tout premiers avec qui les personnes atteintes de troubles mentaux entrent en contact. Notre gouvernement a la ferme volonté de faire de la santé mentale une priorité et le Forum qui se tiendra demain sera une contribution importance pour nous éclairer quant aux efforts à consentir en ce sens », a conclu le ministre Hébert.

Le programme de la journée est disponible à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse

Suivez les activités du Forum santé mentale sur Twitter : #SantéMentale2014