Communiqué 
-  27 février 2017

89e cérémonie des Oscars - Le Parti Québécois fier des artisans d’ici

Québec, le 27 février 2017 – La porte-parole du Parti Québécois en matière de culture et de communications, Agnès Maltais, s’est dite très fière du fait que de nombreux artisans québécois du cinéma s’illustrent désormais sur la scène mondiale. Elle a évidemment mentionné Sylvain Bellemare, qui a remporté, hier aux Oscars, la statuette récompensant le meilleur montage sonore pour le film Arrival, du cinéaste Denis Villeneuve.

« Au nom du Parti Québécois, je félicite chaleureusement Sylvain Bellemare et toute l’équipe de Arrival, dont Denis Villeneuve, pour ce prix exceptionnel. Leurs noms s’ajoutent à la liste des femmes et des hommes qui font rayonner le Québec sur la scène artistique internationale. Et c’est une réelle fierté de constater que d’année en année, cette liste ne fait que s’allonger », a déclaré, d’entrée de jeu, la porte-parole.

La cérémonie des Oscars demeure l’événement de l’année le plus prestigieux et le plus couru de la sphère cinématographique mondiale; y briller est synonyme d’un immense talent, il va sans dire. Lors de cette 89e édition, à l’instar des précédentes, plusieurs Québécois se trouvaient en lice, d’ailleurs. « Depuis des années, au Québec, nous sommes conscients de l’excellence et de l’originalité de notre cinéma. Et cela vaut autant pour les actrices et acteurs que pour celles et ceux exerçant une profession technique, souvent moins connue du grand public, moins mise en valeur. Aujourd’hui, par le biais de l’Académie, c’est le monde entier qui reconnaît ces qualités à notre septième art. Pour une nation de notre taille, c’est sensationnel! », a poursuivi Agnès Maltais.

« Le cinéma québécois fait désormais partie des meilleurs; il a fait son entrée par la grande porte, celle bordée d’un tapis rouge. Et, compte tenu de l’énergie, de la créativité et du savoir?faire de ses artisans, il y a fort à parier que cette belle lancée se poursuivra... pour notre plus grand plaisir », a?t?elle conclu.