Forums de l'indépendance

La beauté du mouvement souverainiste est qu'il est composé d'autant de voix qu'il existe de raisons de vouloir, pour le Québec, un pays.

Pour certains, il s'agit d'être les porte-étendards de nos propres intérêts à l'échelle mondiale: la possibilité de parler en notre nom au siège de l'ONU, de négocier directement avec les autres pays, d'égal à égal. Pour d'autres, c'est la possession de nos pleins pouvoirs: la compétence de légiférer dans tous les domaines, sans aucune possibilité d'empiètement ou d'ingérence d'un autre palier de gouvernement. D'autres encore pensent que nous gagnerions collectivement à garder au Québec l'argent que nous envoyons annuellement au fédéral, afin de l'investir ici, dans de nouvelles entreprises, dans des entreprises bien de chez nous.

La beauté du mouvement souverainiste est que tous ces gens qui le composent sont convaincus d'une seule et même chose: le Québec a tout pour réussir, pour s'accomplir, pour se démarquer. Le Québec a sa place dans le monde: il n'en tient qu'à nous de la lui donner.

Bienvenue sur les forums de l’indépendance de l’École de formation du Parti Québécois, cette plate-forme où nous pourrons échanger et partager nos raisons de vouloir faire du Québec un pays.


Ariane Cayer, présidente du comité national des jeunes du Parti Québécois


Prenez note que certains documents dans cette section peuvent être antérieurs aux présentes positions du Parti ou avoir été produits par des partenaires dont les positions ne sont pas exactes à celles du Parti. Pour consulter les positions présentement en vigueur au Parti Québécois: http://www.pq.org/programme/

.