Étiquette : Financement des partis politiques

Communiqué - 9 mai 2012

Petit déjeuner de financement de Line Beauchamp : « Nous exigeons des réponses à nos questions » - Bertrand St-Arnaud

Québec - À défaut d'obtenir des réponses à ses interrogations à la période de questions concernant le petit déjeuner de financement de Line Beauchamp du 9 avril 2009 à Laval, le député de Chambly, leader parlementaire adjoint et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éthique et de sécurité publique, Bertrand St‑Arnaud, a transmis une question écrite qui apparaît au feuilleton de ce matin.

 

Communiqué - 8 mai 2012

Financement des partis politiques : le Parti Québécois souhaite un véritable financement populaire en limitant la contribution annuelle à 100 dollars

Québec – Le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, est heureux que l’Assemblée nationale se prononcera formellement demain sur une proposition qu’il a pilotée avec ses collègues de Gouin et de Rousseau, Nicolas Girard et Nicolas Marceau, lors du congrès national du Parti Québécois en avril 2011 afin de limiter la contribution annuelle à un parti politique à 100 dollars.

 

Communiqué - 2 mai 2012

Corruption : quels sont les liens de Line Beauchamp avec le chef de la mafia? (1/3)

Lors de la période de questions du 2 mai, le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, a questionné la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, sur ses liens avec le chef de la mafia.

 

Communiqué - 16 avril 2012

Financement des partis politiques : le Parti Québécois veut que le Québec soit une société exemplaire en matière d'éthique

Montréal – Le Parti Québécois réitère ce soir son engagement d'abaisser la limite des contributions aux partis politiques de 1000 $ à 100 $. Cette mesure, combinée à d'autres engagements du parti comme la limitation des mandats ou les élections à date fixe, vise à éloigner le pouvoir de l'argent en politique et à redonner confiance aux citoyens en leurs institutions.

«Ce que propose le Parti Québécois, c’est de mettre un terme une fois pour toutes à la capacité des lobbyistes d’influencer les partis politiques par des donations massives. Les partis recevront des redevances plus importantes du gouvernement en fonction de leur performance en période électorale, ce qui représente pour la démocratie québécoise de nombreux avantages. D’une part, on limite la capacité d’influence des groupes d’intérêt, d’autre part, on donne la capacité à toute la population de financer équitablement», a expliqué la chef du Parti Québécois, Pauline Marois.

 

Communiqué - 15 février 2012

Le Parti Québécois propose un bouquet de mesures pour donner plus de pouvoir aux citoyens

Québec – « C’est un bouquet de mesures démocratiques que propose le Parti Québécois pour redonner confiance à la population dans ses institutions. Dès son arrivée au pouvoir, un gouvernement du Parti Québécois s’engage à mettre de l’avant cinq mesures pour donner plus de pouvoir aux citoyens. »

C’est l’assurance que donne la chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, en prenant l’engagement d’établir des élections à date fixe, de limiter les dons aux partis politiques à 100 dollars, d’accroître les pouvoirs du Vérificateur général, de donner à la population un droit d’initiative populaire et de nommer un directeur parlementaire du budget.

Des élections à date fixe

Pour mettre fin au pouvoir absolu du premier ministre d’être le seul à avoir la prérogative de déclencher une élection, trop souvent en fonction d’intérêts partisans comme s’apprête à le faire Jean Charest, un gouvernement du Parti Québécois déposera un projet de loi instituant des élections à date fixe dès son entrée en fonction.