Étiquette : Développement du Nord

Communiqué - 28 mars 2012

Projet de loi 27 : la Société du Plan Nord dirigée au Sud?

Québec – « La Société du Plan Nord semble sur le point de se constituer dans le but d’accommoder en premier les gens du Sud », a déclaré le député d’Ungava et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement nordique, Luc Ferland, à la suite du refus du gouvernement d’adopter un amendement proposé par le Parti Québécois.

 

Communiqué - 10 novembre 2011

Bilan des consultations sur le 50 % de protection environnementale du territoire : le ministre Pierre Arcand sème l'inquiétude et doit préciser ses intentions

Québec – Alors que prennent fin les consultations concernant la règle du 50 % de protection environnementale du territoire, le député de L’Assomption et porte‑parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, de développement durable et de parcs, Scott McKay, demande au ministre Pierre Arcand de préciser ses intentions.

« D’un côté, le premier ministre Jean Charest soutient que de l’activité industrielle pourra être permise dans les zones protégées, tandis que Pierre Arcand a affirmé le contraire la semaine dernière. Le gouvernement parle des deux côtés de la bouche et sème l’inquiétude. La confusion est réelle, il doit préciser sa pensée et ses intentions », a déclaré Scott McKay.

 

Communiqué - 13 septembre 2011

Début des consultations pour la protection de 50 % du territoire du Plan Nord : une consultation, c'est un lieu d'écoute, pas de promotion

Québec – Le Parti Québécois comprend les inquiétudes soulevées par les populations locales concernant l’application du 50 % pour la protection du territoire du Plan Nord. « Ces inquiétudes sont nées parce que le gouvernement libéral n’a pas su expliquer correctement ses intentions et les impacts de cette mesure. C’est toujours flou d’ailleurs. Le gouvernement libéral doit présenter dès maintenant les études sur lesquelles il s’appuie pour aller de l’avant et rassurer les populations locales. Avant d’aller plus loin, le gouvernement doit dévoiler les études d’impacts qu’il a réalisées ».

 

Sur internet, L'Hebdo Rive Nord - 22 août 2011

Scott McKay au Séminaire nordique autochtone

Dans cette série de billets, Scott McKay relate sa participation au Séminaire nordique autochtone, sous le thème de Les conditions gagnantes pour l'exploration minière en territoire autochtone. La conclusion fera le lien avec ses nouvelles fonctions de porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Environnement, développement durable et parcs.

 

Sur internet, un billet de Luc Ferland sur le blogue du Parti Québécois - 7 juillet 2011

Un développement nordique harmonieux et respectueux de ses communautés!

Comment voyez-vous le développement du Nord québécois?

Avez-vous des propositions ou des commentaires concernant le projet de loi 14 (loi modifiant la loi sur les mines)?

Quel serait selon vous le pourcentage de redevances acceptable concernant l’exploitation des ressources naturelles du Nord québécois, dont principalement l’industrie minière?

 

Communiqué - 1er mars 2011

Crise sociale au Nunavik : le Plan Nord est déjà compromis avant même qu'il ne soit connu

Québec – Dans l’attente depuis plus de deux ans du fameux Plan Nord, le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l'opposition officielle en matière d’affaires autochtones, Alexandre Cloutier, et le député d’Ungava et porte-parole en matière de développement du Nord, Luc Ferland, dénoncent l’inaction du gouvernement Charest qui ne fait rien pour atténuer la crise sociale au Nunavik.