État du Parti Québécois – Juin 2017

Jean-François Lisée

Chef du Parti Québécois, député de Rosemont

Au conseil national du 11 juin dernier, j’ai eu l’occasion de prendre la parole pour dresser l’état de santé de notre formation politique. Comme vous le constaterez dans les graphiques suivants, la régénération du Parti Québécois est en cours et je suis fier du renouvellement qui s’opère dans nos rangs.

Tout d’abord, le Parti Québécois compte plus de membres que tous les autres partis politiques au Québec. Depuis un an, c’est 12 500 personnes qui se sont jointes à nous pour la première fois de leur vie. Nous leur souhaitons la bienvenue!

Bien sûr, la portée de notre formation politique ne se limite pas à ses membres. En ligne, dans l’espace numérique, nos outils permettent de relayer le message directement à beaucoup de nos concitoyens. Que ce soit sur ma page Facebook, avec mon compte Twitter ou ceux du parti, nous sommes en mesure de joindre directement plus de 340 000 personnes. Avec vous, nous pouvons constituer une réelle force de persuasion massive!

Voici, sous forme de graphique, la portée de nos réseaux sociaux additionnés, comparée à celle des autres formations politiques :

Finalement, pour conclure sur l’état du Parti Québécois, il faut souligner le travail exceptionnel qu’effectuent les militantes et les militants sur le plan du financement. Notre formation politique repose sur le financement populaire, c’est-à-dire sur une multitude de dons de petits montants par autant de donateurs de tous les milieux. Cette vision a toujours été portée par le Parti Québécois, depuis sa fondation, par René Lévesque, jusqu’à aujourd’hui.

Comme vous le constaterez dans le tableau suivant, le Parti Québécois amasse à lui seul plus de 50 % de toutes les contributions faites aux partis politiques depuis le début de l’année :

Le Parti Québécois est donc en excellente santé. À l’approche des élections générales d’octobre 2018, nous pouvons être fiers, car nous avons la possibilité de nous appuyer sur une formation politique solide, enracinée dans toutes les régions du Québec et dont le pouvoir d’attraction demeure toujours aussi élevé.

Jean-François Lisée

Chef du Parti Québécois