Comment se donner les moyens ?

Catherine Fournier

Députée de Marie-Victorin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de condition féminine, de lutte contre l’homophobie et la transphobie, de protection des consommateurs et d’habitation

mardi 10 octobre, 2017
Partagez
Partagez
Partagez

Sympathisantes, sympathisants, militantes et militants du Parti Québécois,

Les 8, 9 et 10 septembre 2017 s’est tenu notre XVIIè congrès national. C’était mon premier congrès, tant comme députée que comme militante, et j’en garde des souvenirs inoubliables !

Au cours de ce congrès, le chef de notre parti Jean-François Lisée a reçu avec un vote de confiance sans équivoque, obtenant 92,8% des voix. Cette belle victoire renforce notre chef et son action. Ce congrès, qui a été celui de tous les militants, a été la victoire d’un seul camp : celui des idées que nous partageons, celui du projet qui nous rassemble tous, celui de l'unité. À cette occasion, le Parti Québécois a adopté des propositions fortes et audacieuses pour l'avenir du Québec.

Étant une jeune députée du Parti Québécois, je suis fière d’appartenir à une équipe parlementaire rigoureuse, compétente et à l'écoute de vos préoccupations. Je suis fière de la force en mouvement du Parti Québécois.

Mon idée du Québec, c'est celle d'un Québec fort, indépendant, avant-gardiste, porté sur l’avenir, fier de sa singularité linguistique dans un continent nord-américain anglicisé. Il faut rendre au Québec la maîtrise de son destin. Tel est le sens de ma conviction politique.

Devant les grands défis qui attendent le Québec, nous devons faire le choix de l’optimisme, du changement vrai. Celui du virage vert de notre économie. Celui de la gestion saine de nos dépenses, mais en n’oubliant jamais la solidarité sociale. Celui du Parti Québécois que nous incarnons.

Et pour cela, il faut d’abord s’engager dans un nouveau projet. Loin des slogans creux et démagogiques, le Parti Québécois a un plan solide qui est à même de répondre à vos besoins.

Quel est ce plan que nous vous proposons?

● Une économie qui tourne le dos au pétrole, mais qui s'engage résolument dans la transition écologique. Un virage vert sérieux qui est respectueux de notre santé et de notre environnement. D'ailleurs, c'est notamment grâce à la vigilance et à l’action du Parti Québécois que le projet d'oléoduc Énergie Est a récemment été abandonné!;
● Un réaménagement de notre système de santé qui passe nécessairement par un double appui aux soins à domicile de nos aînés et retraités et aux aidants naturels. Nous prenons l’engagement d’appuyer le financement du soutien à domicile à la hauteur de 500 millions sur cinq ans;
● Un retour à la gratuité du matériel scolaire pour soulager les familles et à un tarif unique des CPE.

Toutefois, ces propositions ne peuvent devenir des actions concrètes sans votre aide. Nous le savons tous. Le financement populaire fait partie de l’âme du Parti Québécois. C’est comme cela que notre parti s’est fondé et c’est comme cela que nous pourrons l'emporter en 2018.

En participant à cet effort collectif, vous permettez de financer, entre autres, de grandes initiatives de communications comme le plan «50+1 raisons pour l’indépendance», en plus de nous permettre d’avoir des moyens à la hauteur de nos ambitions pour la campagne électorale de l’an prochain.

C’est dès maintenant que nous vous proposons de construire ensemble un mouvement fort porté sur une économie prospère et verte pour 2018 et qui réalisera l’indépendance en 2022.

Êtes-vous des nôtres?

Si oui, faites un don dès maintenant.

 

Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin