Billets de blogue


27 juin 2016 par Permanence nationale

Le Parti Québécois: une grande famille pas comme les autres!

« Aujourd’hui, je travaille avec des amis. »

C’est ainsi qu’au terme de son stage de deux mois à la permanence du Parti Québécois, Lucas Medernach, un jeune Français de 21 ans inscrit à la maîtrise en communications à l’UQAM, décrit son passage parmi nous. Une expérience qu’il qualifie d’incroyable aussi bien humainement que professionnellement.

Ayant débuté son stage au début mai, tout juste 2 jours après la démission de Pierre-Karl Péladeau, Lucas est arrivé à un moment assez particulier pour le Parti. Il y avait encore beaucoup d’émotion dans l’air, mais ses nouveaux ...

15 juin 2016 par École de Formation du Parti Québécois

Astuces militantes: comment passer à l'action?

Lors de la création d'une équipe, il peut être difficile pour le responsable du groupe de conduire les membres à réaliser un travail collectif concrets tout en les gardant motivés et coordonnés.

Ce faisant, il est essentiel pour ce dernier de parvenir à exposer trois éléments :

  • Quel est le champ d'action du groupe : à quel domaine s'intéresse-t-il ? (par exemple : militer dans une circonscription particulière)
  • Quel est l'objectif à atteindre : pourquoi le groupe existe-t-il ? (par exemple : convaincre 3000 électeurs de se mobiliser pour une action collective)
  • Comment y parvenir : quelles sont les tâches à accomplir ? (par exemple ...
10 juin 2016 par Permanence nationale

Bilan de session parlementaire : la crise s’installe sur tous les fronts au Parti Libéral

L’édifice du Parti Libéral du Québec craque de partout. Après une session parlementaire catastrophique, c’est un tremblement de terre qui secoue actuellement le ministère des Transports. Sur le bord de l’éclatement, le gouvernement de Philippe Couillard continue de fermer les yeux aussi bien sur ses problèmes internes que sur les torts que ses politiques causent à toute la société québécoise.

Et ce sont les Québécois qui paient les frais de l’indifférence et de l’entêtement du premier ministre.

250 000 emplois, vous dites?

L’absence de vision économique du gouvernement libéral et son obsession à couper ...

3 juin 2016 par École de Formation du Parti Québécois

Comment communiquer en politique?

L’avènement des nouvelles technologies a changé la manière dont les partis politiques effectuent leurs opérations.

Les technologies offrent certainement un gain d’efficacité et de rapidité, mais il est tout de même bon de rappeler que plusieurs recherches soulignent que ce sont les relations humaines qui remportent la palme de l’efficacité sur le terrain :




Moyen Taux de réponse Taux des dons
Face-à-face 50-70% Élevé
Téléphone 30-50% Moyen à élevé
Événement de financement 15-25% (mobilisation) Tous (lorsque présents)
Envoi courriel sans approbation ou inscription 1% Faible
Courriel de masse à une liste d’inscrits 5-10% Faible

Voilà des chiffres ...

30 mai 2016 par Permanence nationale

Les visages de la balado du Parti Québécois: rencontre avec Odette Lavigne



Depuis la semaine dernière, les militants du Parti Québécois ont accès à un nouvel outil leur permettant de se tenir au courant de l’actualité du Parti et d’ajouter des cordes à l’arc de leur argumentaire souverainiste: #onjasePQ.

Dans le cadre de ces discussions informelles, nous recevons chaque semaine deux militants pour discuter politique et indépendance: Marc-Olivier Leblanc, que nous vous avons déjà présenté sur le blogue la semaine dernière, et Odette Lavigne, présidente régionale de Laval.

Malgré sa jeunesse, Odette a toute une feuille de route. Elle a 18 ans, en 2006, lorsqu’elle s’arrête à ...

27 mai 2016 par École de Formation du Parti Québécois

Astuces militantes: 4 règles pour bâtir une équipe

Organiser une équipe de manière efficace n'est pas une tâche facile.

En ce sens, un bon organisateur doit être en mesure de coordonner l’action des membres du groupe tout en entretenant leur motivation.

Afin d'y parvenir, diverses mesures peuvent être mises en place :

  • L'équipe doit atteindre des objectifs. D'une part afin de conserver une ligne directrice claire et cohérente dans l'action du groupe, mais également afin de garder sa motivation intacte.
  • L'équipe doit apprendre en permanence. Même si des échecs peuvent survenir, il est indispensable d'en tirer des leçons et d'améliorer ...
23 mai 2016 par Permanence nationale

La nouvelle balado du Parti Québécois : l’assemblée de cuisine, version Y



C’est parti!

Chaque lundi à partir d’aujourd’hui, le Parti Québécois mettra en ligne « #onjasepq », une capsule de baladodiffusion où des militants discuteront, dans une formule très informelle, d’actualité politique et militante, de ce qui se passe au Parti et, bien sûr, du pays, sous tous ses plis.

On y retrouvera en alternance à l’animation François Larouche, responsable des TI à la permanence, et Yanick Grégoire, attaché de presse du Parti, accompagnés de deux militants résidents: Marc-Olivier Leblanc, président de l’exécutif de Blainville, et Odette Lavigne, présidente de la région de Laval.

Vous retrouverez cette ...

4 mai 2016 par Raymond Archambault

Continuons d’avancer

À la suite du départ de notre chef, Pierre Karl Péladeau, je tenais à souligner que toute l’équipe du Parti Québécois est toujours à pied d’œuvre pour faire progresser notre projet politique.

Notre mouvement prend ses sources dans l’idéal de ce projet, mais également dans l’histoire de nos politiques avant-gardistes. Ces valeurs qui sont les nôtres, telles que la liberté, la fierté, la réussite, la solidarité et l’égalité des chances, elles continuent d'inspirer notre volonté d’améliorer la vie des Québécoises et Québécois.

Au dernier conseil national du Parti Québécois, nous nous sommes dotés ...

23 avril 2016 par Pierre Karl Péladeau

Une nouvelle route à défricher

Véronique Hivon et Pierre Karl Péladeau - Respectivement députée de Joliette et responsable de la convergence des forces souverainistes au sein du Parti québécois; et député de Saint-Jérôme, chef du Parti québécois et chef de l’opposition officielle

Austérité, iniquité sociale, amateurisme économique, démantèlement du modèle québécois, manque de vision et insensibilité du premier ministre à l’égard de notre réalité culturelle : depuis deux ans, le Québec est engagé dans une voie de garage. Nous assistons à une déconstruction tranquille, lente et insidieuse. Plus que jamais, nous croyons que le moment est venu de nous unir, leaders et organismes des régions ...

22 avril 2016 par Mathieu Traversy

Quand le lys passe au vert

Force est d’admettre que le gouvernement libéral menant la barque québécoise nous dirige inévitablement vers une chute vertigineuse en ce qui a trait à la protection de notre environnement. Depuis que le ministre Heurtel tient le gouvernail de l’environnement, les projets verts tombent à l’eau et les exemples pleuvent avec notamment la gestion désastreuse du déversement d’eaux usées à Montréal l’automne dernier et l’immobilisme ancré dans le projet de dérivation des Grands Lacs de la ville de Waukesha où l’amiral Heurtel ne s’est pas positionné, menaçant ainsi ces cours d’eau, des ...

22 avril 2016 par Stéphane Bergeron

Quand Jean-Marc Fournier voit la situation du français en rose

Dans une lettre d’opinions publiée le 11 avril dernier dans La Presse, le ministre responsable des Relations et de la Francophonie canadiennes, Jean-Marc Fournier, nous propose, à l’image de son premier ministre, un portrait jovialiste de la situation du français, tant au Québec qu’au Canada. Je l’invite plutôt à enlever ses lunettes roses et à regarder la réalité en face.

M. Fournier se réjouit de voir que « 85 % des nouveaux arrivants connaissaient le français à leur arrivée ou l’apprenaient dans nos écoles, pour les enfants, ou par les services de francisation du ministère de l ...

15 avril 2016 par Permanence nationale

Une vie à militer pour le pays

Armor Dufour est peut-être le plus ancien des militants du Parti Québécois. Dès le début des années 1960, alors que René Lévesque est encore au gouvernement Lesage, le récipiendaire du Prix Marcel-Léger 2016 s’active déjà pour l’indépendance du Québec. Membre-fondateur du Mouvement souveraineté-association en 1967, Armor Dufour devient d’ailleurs le premier président du Parti Québécois dans la circonscription de Rivière-du-Loup.

Anecdote intéressante: son premier enfant naît le 11 octobre 1968, la journée même du congrès de fondation du Parti, auquel il ne peut ainsi pas assister. Depuis, il n’est cependant pas une journée où Armor Dufour ...

8 avril 2016 par Mireille Jean

Le 11 avril prochain, les électeurs de Chicoutimi seront devant un choix

Chicoutimi est au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre région.

Une région qui ne se limite pas à produire des ressources aux grands centres. Une région qui constitue un actif et non une dépense pour le Québec. Une région composée de citoyennes et de citoyens qui participent à l’avancement du Québec dans tous les secteurs d’activités.

Nous avons droit aux mêmes services, quel que soit l’endroit où nous habitons au Québec. Et nous avons le devoir d’exiger le respect pour nous, nos parents, et surtout pour nos enfants afin qu’ils grandissent, travaillent et vivent ici, à Chicoutimi ...

31 mars 2016 par Permanence nationale

Agir individuellement pour réussir collectivement

Récipiendaire du prix Relève 2016 qui lui a été remis en reconnaissance de son militantisme actif au Parti Québécois, Guillaume Lafortune a toujours été grandement impliqué dans son milieu. Il comprend d’ailleurs mal qu’on puisse ne pas s’intéresser à ce qui se passe autour de soi. Pour Guillaume, ne pas prendre sa place équivaut à la laisser à d’autres, et à ainsi courir le risque qu’ils en fassent un usage moins noble.

Espérant être de ceux qui feront la différence autour d’eux, il s’implique donc le plus activement possible pour faire avancer les ...

4 mars 2016 par Permanence nationale

Maintenant plus que jamais

Notre blogueuse invitée, Annick Vigeant, nous livre ses impressions dans le cadre de notre Conseil national des 27 et 28 février 2016 à Trois-Rivières.


Un conseil national, c’est toujours une bonne occasion de mesurer l’humeur des troupes et d’évaluer l’état d’un parti politique. Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

Notre conseil national de la fin de semaine dernière à Trois-Rivières a résolument démontré que l'espoir et l'optimisme étaient au rendez-vous. Ça brillait dans les yeux des militants!

Les médias ont bien sûr relevé la bonne humeur collective, mais ça allait au-delà de ça: c ...

23 novembre 2015 par Permanence nationale

Ensemble vers le pays — Entrevue avec Véronique Hivon

Dans le cadre de notre Conseil national des 21 et 22 novembre 2015 à Sherbrooke, notre blogueuse invitée, Annick Vigeant, a rencontré Véronique Hivon.


Quand on se rappelle le doigté avec lequel Véronique Hivon a réussi à surmonter les barrières partisanes pour mener à terme le délicat projet de loi Mourir dans la dignité à l’Assemblée nationale, on ne peut que se réjouir que le chef du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau, l’ait nommée responsable la convergence du mouvement indépendantiste.

Véronique Hivon prend ce nouveau rôle avec beaucoup d’humilité: «La convergence ne va pas se faire avec ...

22 novembre 2015 par Permanence nationale

Des coupes qui font mal en éducation: entrevue avec Alexandre Cloutier

Dans le cadre de notre Conseil national des 21 et 22 novembre 2015 à Sherbrooke, notre blogueuse invitée, Annick Vigeant, a rencontré Alexandre Cloutier.


Les mesures austéritaires du gouvernement de Philippe Couillard frappent durement le milieu de l’éducation. Quand on demande au député de Lac-Saint-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière d’éducation, de recherche et de persévérance scolaire, Alexandre Cloutier, ce que ça va changer concrètement dans la réussite de nos jeunes, la réponse ne se fait pas attendre: tout!

«Le Parti libéral a fermé la moitié des organismes régionaux de soutien à la persévérance scolaire. Ceux ...

20 octobre 2015 par Pierre Karl Péladeau

Scrutin : le congédiement de Harper d'abord

Le Canada aura un nouveau gouvernement majoritaire, celui de Justin Trudeau et du Parti libéral du Canada. Avant d'aller plus loin dans l'analyse, je désire d'abord féliciter le nouveau premier ministre du Canada. Aurons-nous une résurgence de cette vieille attitude du Parti libéral du Canada souhaitant reléguer le Québec au rôle d’une simple province alors que nous avons toujours constitué une société distincte avec nos valeurs et notre histoire? Justin Trudeau a été élu pour porter le changement, c'est à lui de démontrer s'il peut faire autrement et mieux.

Évidemment, d’autres se seront ...

18 août 2015 par Pierre Karl Péladeau

Épouvantails

Dans une récente sortie, le Philippe Couillard a affirmé qu'il ne cèderait pas un pouce aux souverainistes. Voici ici la réplique du chef du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau.


Nous aurions pu penser que le premier ministre libéral aurait eu un peu plus d’imagination que ses prédécesseurs fédéralistes tels Pierre Trudeau, Jean Chrétien, Stéphane Dion et bien d’autres. Il semble plutôt que ses bureaux de communication lui aient conseillé les mêmes formules éthérées du passé. Ainsi donc, le premier ministre libéral Philippe Couillard agite les épouvantails et les arguments de peur, tant de fois utilisés par le ...

13 août 2015 par Permanence nationale

Conférence de Pierre Karl Péladeau à l'École d'été 2015 de l'Institut du Nouveau Monde

Laval, 13 août 2015 - Notes d'allocution du député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau

L’allocution prononcée fait foi.


Monsieur Michel Venne, co-fondateur et directeur général de l’INM et la grande équipe derrière l’École d’été,

Chers participants,

Je voudrais remercier l’équipe de l’INM pour leur invitation et les féliciter pour la qualité exceptionnelle du programme offert aux participants.

Je tiens aussi à remercier les nombreux partenaires parrains, dont plusieurs forums jeunesses et commissions scolaires ainsi que mes collègues élus parrains de tous les partis. Il est important de favoriser la participation des jeunes à des ...